Réhabilitation d'un bâtiment en médiathèque à Cormeilles-en-Parisis

©Cyril Badet
août 2017 - septembre 2018

C’est fin 2018 que la future médiathèque intercommunale de Cormeilles-en-Parisis ouvrira ses portes au public. Elle remplacera l’actuelle bibliothèque située rue Pierre-Brossolette, inadaptée à la typologie de la ville et souffrant d’un manque d’espace, d’accessibilité, de places de stationnement et de visibilité.  

La nouvelle médiathèque aura une surface de 887 m² au lieu de 100 m² actuellement. Aménagée sur trois niveaux, elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans un premier temps, elle accueillera un fonds de 30 000 documents (livres, revues, bandes dessinées, DVD, CD, jeux…), les ressources étant étoffées au fil des mois. Les services numériques seront mis en avant afin de s’adapter aux pratiques des usagers d’aujourd’hui.

Les travaux de réhabilitation vont permettre de réagencer en profondeur les espaces et d’aménager une vaste terrasse aux beaux jours. Ce projet offrira également aux bibliothécaires l’espace nécessaire pour l’accueil des groupes et l’organisation d’animations.

Galerie : 
©Basalt Architecture
©Cyril Badet
©Cyril Badet
©Cyril Badet
©Cyril Badet
©Cyril Badet
Emplacement des travaux : 
Repères : 

Coût de la réhabilitation : 2,9 millions d'euros cofinancés par la Communauté d'agglomération Val Parisis, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-d'Oise et la Ville de Cormeilles-en-Parisis.

Contact : 

01 30 26 39 41