Le projet d'aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt

Le périmètre du projet

La Plaine de Pierrelaye-Bessancourt est située entre la Vallée de Montmorency et Cergy-Pontoise, deux espaces urbanisés du Val-d’Oise. Cette plaine, à caractère dominant agricole, constitue un espace ouvert de respiration au cœur de cette zone agglomérée du département du Val-d'Oise. Elle est reconnue depuis 1994 par le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) comme « un espace vert paysager » à protéger.

Bien que favorable aux cultures maraichères, de maïs et de plantes aromatiques et autres cultures à haute valeur ajoutée, cette plaine a subi au cours du 20ème siècle l’épandage des eaux usées brutes déversées par l’Agglomération parisienne.

Confrontées à une pollution importante des sols, les collectivités locales se sont mobilisées pour engager la mutation de la Plaine de Pierrelaye. Dès 1999, l’opportunité de boisements de certains secteurs de la Plaine a été révélée, menant aujourd’hui à l’idée de créer une forêt péri-urbaine de plus de 1 000 hectares. Ce projet de mutation de la plaine devra ainsi jouer, à moyen terme, un rôle structurant dans le développement du territoire de Val Parisis, développement susceptible de redonner une valeur et une lisibilité à cet espace.

Un projet labellisé « Grand Paris »

En février 2012, le label « Grand Paris » est officiellement remis au projet d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt dont les objectifs sont :

  • de créer une forêt péri-urbaine de 1 000 hectares sur le cœur de plaine et de parcs boisés à proximité d’habitats existants,
  • de maintenir l’activité agricole sur 400 hectares environ de terrains non pollués,
  • d’urbaniser des franges avec la création de 6 000 à 8 000 logements, d’activités économiques et d’équipements publics,
  • de valoriser le patrimoine naturel de la plaine agricole.

Ce programme contribuera à la construction durable du Grand Paris et au rayonnement de la Région Ile-de-France, par la constitution de ce maillon de la ceinture verte régionale entre les forêts domaniales de Saint-Germain et de Montmorency. Il est identifié dans le SDRIF approuvé en 2013.

Vers la mise en œuvre du projet 

Un Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt autour d’un projet de nouvelle forêt (SMAPP) a été créé en 2014 pour mettre en place les démarches opérationnelles qui permettront l’aménagement de cet espace : il travaille à la définition du périmètre de la future forêt, prépare les accords partenariaux et poursuit les études déjà menées sur la faisabilité technique, financière et environnementale du projet.

Il regroupe la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise, la Communauté d’agglomération Val Parisis au nom de Bessancourt, Herblay, Pierrelaye et Taverny, ainsi que les communes de Frépillon, Méry-sur-Oise et Saint Ouen-L’Aumône.

Le dispositif de concertation

  • Concertation publique de janvier à mars 2018
  • Démarrage de l'enquête publique à l'automne 2018
Repères : 

Cette plaine de plus de 2 000 hectares s’étend sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen l’Aumône et Taverny.