Les nuisances sonores

trafic routier

L’environnement des cœurs de villes avec des réseaux routiers et ferroviaires denses en contraste avec les espaces ouverts agricoles ou naturels font du territoire de Val Parisis un environnement à enjeux multiples en matière de préservation du cadre de vie de ses administrés contre les nuisances sonores.

Val Parisis a renouvelé son adhésion à Bruitparif au conseil du 8 mars 2017.

La Directive européenne 2002/49/CE

Les obligations traduites de cette Directive européenne incombent à l’Agglomération qui se saisit de cette opportunité pour travailler à la réduction des nuisances sonores subies et à la préservation des zones de calme.

La Directive prend en compte les nuisances induites par le bruit routier, ferroviaire, aérien et industriel. Elle comprend deux volets :

  • L’évaluation du bruit dans l’environnement, ce qui s’est traduit en 2009 puis en 2017 par l’élaboration de cartes stratégiques de bruit,
  • L’élaboration d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, qui sur le territoire du Parisis définit un plan d’actions pour la prévention et la réduction des bruits et la préservation des zones de calme.
Contact : 

Tél. 01 30 26 39 41