L'agenda d'accessibilité programmée

L'agenda d’accessibilité programmé (Ad’AP) a été créé par l’ordonnance du 26 septembre 2014. Son contenu a été précisé par le décret n°2014-1326 du 5 novembre 2014. Il s’agit d’un outil de stratégie patrimoniale adossé à une programmation budgétaire pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Ainsi, ce document précise les travaux à réaliser dans un établissement afin qu’il soit rendu accessible à tous. La planification des travaux peuvent s’étaler sur plusieurs années.

L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Communauté d’agglomération Val Parisis a été validé par la préfecture du Val-d’Oise le 29 mai 2018. Cet Ad’AP concerne plusieurs ERP qui seront mis en accessibilité entre 2018 et 2023.

EN 2018

L’année 2018 a été consacrée à la mise en accessibilité des trois établissements suivants : Espace Emploi à Taverny, Maison de la Justice et du Droit à Ermont et Piscine à Montigny-lès-Cormeilles. La Communauté d’agglomération a réalisé tous les travaux nécessaires pour mettre en accessibilité ces trois établissements qui ont ainsi obtenu leur attestation d’achèvement de l’Ad'Ap. L’objectif de cette première année était également d’améliorer la qualité de l’accueil des établissements assurant des missions de services publics avec l’acquisition de boucles à induction magnétique, amplificateurs de son. Des boucles à induction magnétique ont été installées dans l’ensemble des ERP concernés par cet Ad’AP. Le personnel de ces établissements ont reçu à cette occasion, une formation sur le thème de l’accueil des personnes en situation de handicap auditif.

EN 2019

L’année 2019 est, quant à elle, consacrée à la mise en accessibilité des cinq médiathèques suivantes : Ermont, annexe d’Ermont, Montigny-lès-Cormeilles, Eaubonne, et Franconville. Ces établissements affichent actuellement un taux d’accessibilité de 65% minimum.

EN 2020 et APRÈS

La mise en accessibilité de la médiathèque à Sannois est prévue en 2020. Contrairement aux autres établissements de même fonction, cette médiathèque nécessite d’importants travaux, avec notamment la pose d’un ascenseur permettant l’accès à tous à l’étage. Les actions de mise en accessibilité du parking de la Gare à Sannois seront également réalisées en 2020. La mise en accessibilité de l’espace emploi à Ermont est programmée pour l’année 2021. L’année 2022 sera consacrée entièrement à la piscine Pierre-Williot à Sannois. Un réaménagement global intérieur de l’établissement est nécessaire étant donné sa configuration actuelle, avec notamment des pentes et dévers importants empêchant la circulation de tous à l’intérieur de cette piscine.

Repères : 

La mise en accessibilité des ERP est planifiée entre 2018 et 2023.