Solidarité et confinement

©NewAfrica/AdobeStock

L'Etat s’organise avec les associations pour que la solidarité continue pour les plus démunis, et a notamment repoussé la fin de la trêve hivernale au 31 mai afin d'éviter les expulsions et la fermeture des centres d’hébergement.

La Croix-Rouge et ses bénévoles, par exemple, maintiennent le lien social avec les personnes vulnérables isolées par une présence et la livraison à domicile de courses, dans le respect des gestes barrière.

Mais à titre individuel, des petits gestes de solidarité envers les personnes les plus fragiles et/ou isolées restent possibles.De nombreuses initiatives se développent, notamment dans les parties communes de certains immeubles et sur les réseaux sociaux : des mots d’habitants ne faisant pas partie des populations les plus à risque invitant les personnes dites « fragiles » à les contacter sur leur téléphone pour créer ou maintenir du lien social (prendre des nouvelles, discuter...) ou pour faire des courses de première nécessité ou sortir leurs animaux, en conformité avec l'attestation de déplacement qui autorise les déplacements "pour l’assistance aux personnes vulnérables".

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins solidaires et le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en collaborarion avec l’Assemblée des Départements de France, AG2R La Mondiale proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). 

 

Repères : 

Ministère de la Cohésion des Territoires : www.cohesion-territoires.gouv.fr

Site de la Croix-Rouge : https://www.croix-rouge.fr/

Site de Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr

Contact : 

- Si vous êtes volontaire pour apporter un soutien aux personnes isolées, fragiles ou vulnérables, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune. 

- Si vous avez besoin d’aide (courses, lien social), vous pouvez contacter « Croix-Rouge Chez Vous » au 09 70 28 30 00 (7 jours/7, de 8h à 20h).

- Voisins Solidaires : 01.42.12.72.72 ou contact@voisinssolidaires.fr