Etudiants en médecine générale : une bourse communautaire

Médecin © Halfpoint

Le territoire intercommunal souffre d'un déficit en termes d'offre de soin en médecine générale répondant aux besoins actuels et futurs de la population, aggravé par les départs en retraite prévisibles au regard de la pyramide des âges des professionnels. 

La Communauté d’agglomération, en collaboration avec les Universités Paris 7 et Paris 13, favorise l’installation de nouveaux médecins généralistes par le développement de l’accueil en maîtrise de stage et la mise en place d'un dispositif d’aide financière aux étudiants pendant la durée de leur internat.  

Les étudiants peuvent ainsi solliciter une bourse d’un montant annuel de 10 000 € sur une période de trois ans maximum à n’importe quel moment de leur internat.

Conditions :

  • S’installer dans l'année qui suit le doctorat en tant que libéral ou salarié sur le territoire, que ce soit seul ou au sein d’un exercice groupé ;
  • S'engager à rester pendant au moins trois ans tout en pratiquant une activité aux tarifs conventionnés de secteur.

En cas de non-respect de l’engagement d’installation, les sommes versées devront être restituées à la collectivité. La communauté d’agglomération s’engage quant à elle à les accompagner et les soutenir lors de leur projet d’installation. L’aide de la communauté d’agglomération est cumulable avec la signature d’un contrat d’engagement de service public auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).

Contact : 

01 34 44 82 11