Covid-19 : Gestion du Stress et Soutien Psychologique

©anantaradhika/Adobe Stock

L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété.

Vous trouverez des ressources et des conseils permettant de gérer le stress et d’entretenir votre santé mentale en suivant ce lien : https://www.valparisis.fr/la-sante/coronavirus-gerer-son-stress .

Vous pouvez également contacter votre Centre Médico Psychologique (CMP) ou un Centre Médico Psychopédagogique (CMPP). Comme beaucoup d’Etablissements ou Services Sociaux et Médico-Sociaux (Hôpitaux de Jour, Services d’Accompagnement à la Vie Sociale…), s’ils ont dû réinventer leurs modes d’intervention pour s’adapter à la situation sanitaire afin de protéger leurs patients comme leurs professionnels, ils maintiennent leur activité en privilégiant les consultations par téléphone lorsque c’est pertinent, et proposent également pour certains des rendez-vous physiques dans les situations qui nécessitent une présence médical ou paramédicale.

De nombreux psychologues et psychiatres libéraux proposent également des consultations par téléphone ou des téléconsultations en plus de leurs consultations traditionnelles en cabinet.

Les psychologues qui interviennent dans des associations reprennent eux aussi progressivement leur activité.

Pour facititer l'accès à un soutien en ligne ou téléphonique, diverses initiatives se sont mises en place en matière d’information, d’écoute, de soutien, d’accompagnement.

POUR TOUS :

Le numéro d’information mis en place par le Gouvernement, le 0800 13 00 00, permet également, grâce au lien établi avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP), de recevoir un soutien assuré par leurs agents préalablement formés.

La plateforme régionale de soutien psychologique « Psy IdF », portée par le GHU Paris Psychiatrie, est joignable de 11 h à 19 h, 7/7 au 01 48 00 48 00 (appel gratuit). Sur ce numéro, des professionnels infirmiers, cadres, psychologues, et médecins psychiatres du GHU PPN sont mobilisés pour donner des informations, du conseil et de l’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. Ce, y compris pour les personnes et familles touchées par des troubles psychiques en vue de faciliter leur accès aux soins.

Afin de lutter contre les fake news, vous trouverez ci-contre des sites proposant des informations actualisées et fiables, ainsi que de nombreuses ressources pour prendre soin de votre santé mentale et de celle de vos proches.

POUR LES FAMILLES :

Vous pouvez contacter le numéro vert d'Enfance et Covid, 0805 827 827 pour être écouté, accompagné et soutenu.

Vous trouverez ci-contre des fiches-conseil élaborées par le service de pédo-psychiatrie du CHU Robert Debré concernant le confinement pour les parents, l'ensemble de la famille, les enfants en général ou touchés par un trouble psy (pensez à désccendre le curseur en faisant défiler les différentes fiches proposées).

POUR LES PERSONNES TOUCHEES PAR LE HANDICAP OU LES TROUBLES PSYCHIQUES :

Pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, une plateforme nationale d'écoute, d'aide et de soutien aux familles, assurée par la Fédération National Grandir Ensemble, est accessible au numéro vert 0 805 035 800.

Afin de soutenir les familles dont l’un des membres vit avec des troubles psychiques, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien du Psycom, a créé un numéro unique « Psy Ile-de-France » : le 01 48 00 48 00 disponible gratuitement et 7jours/7 de 11h à 19h. La plateforme mobilise des infirmiers, psychologues et psychiatres et permet de recevoir un soutien psychologique sous forme de téléconsultations et d’être informé et orienté vers les services et prises en charges adaptées en faisant le lien avec les ressources nationales et régionales existantes.

Pour les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme et leur famille (ainsi que leurs professionnels de santé), le Centre Ressource Autisme IDF (CRAIF) et le Centre du Neuro-développement Adulte (CNA, Pitié-Salpêtrière) proposent orientation et informations et, en cas de besoin, soutien psychologique par téléphone et/ou en téléconsultation avec un psychiatre au 01 49 28 54 20 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00) ou à contact@craif.org.

Pour les fratries (7-25 ans) touchées par des maladies psychiques sévères, l’Œuvre Falret a mis en place un accueil téléphonique permettant de fixer une téléconsultation en appelant le 01 84 79 74 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h – 20h les lundi et mercredi) ou à lesfunambules@oeuvre-falret.asso.fr .

Le Centre de Ressources pour les personnes concernées par les troubles psychiques et pour leurs proches CEAPsy IDF maintient ses permanences d’information par téléphone au 06 95 32 08 21 ou au 06 81 71 77 51 (de 13h30 à 17h30 les lundi, jeudi et vendredi, jusqu’à 21h le mercredi et de 9h30 à 12h30 le mardi) ou encore par mail à contact@ceapsy-idf.org.

POUR LES FAMILLES ET PROCHES ENDEUILLES PAR LE COVID-19 :

Pour accompagner les familles et proches endeuillés par le Covid-19, le centre régional du psychotraumatisme Paris Nord propose des permanences téléphonique et mail assurées par leurs psychologues et psychiatres au 01 48 95 59 40 ou à psychotrauma.avicenne@aphp.fr (du lundi au vendredi de 10h à 17h).

Dans le cadre de la crise sanitaire qui isole et dans des conditions de décès éprouvantes, l’association Empreintes, accompagner le deuil, participe au relais des soignants et des services funéraires auprès des proches en proposant une écoute personnalisée, une information spécifique et une orientation vers d’autres soutiens adaptés si nécessaire. Ils sont joignables du lundi au vendredi au 01 42 38 08 08, ou sur RDV à accompagnement@empreintes-asso.com

POUR LES PERSONNES AGEES EN EHPAD ET LEURS PROCHES :

L’ARS (Agence Régionale de Santé) a monté un dispositif de soutien médico psychologique pour les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) porté par le réseau des CUMP et le Centre régional de psychotraumatisme Paris centre et sud pour les résidents des EHPAD, leur famille et les équipes soignantes, joignable au 01 44 49 24 30 (7 jours/7 de 09h à 23h) ou à cump75.covid19.nck@aphp.fr .

POUR LES ETUDIANTS :

Nightline Paris assure un service d'écoute téléphonique et de tchat, par des étudiants et pour des étudiants (écoute, soutien et information) au 01 88 32 12 32 (en français) ou 01 88 32 12 33 (en anglais) ou à www.nightline-paris.fr pour le tchat, de 21h à 2h30, 7jours/7. De nombreuses ressources sont également disponibles sur https://www.soutien-etudiant.info/ .

La plateforme Psy en Ile-de France propose information, orientation, et des téléconsultations assurées par des psychologues au 01 48 00 48 00 (7 jours/7 de 9h à 11h).

Depuis février 2021, le ministère de l'enseignement supérieur a mis en place le dispositif "Cheque Psy", qui permet desormais aux étudiants, sur prescrition de leur médecin généraliste ou du service de santé universitaire, de bénéficier de 3 consultations de 45 minutes sans avance de frais auprès de psychologues partenaires du dispositif (prescription renouvelable). Plus d'informations en suivant ce lien https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ 

D'autres informations sont également disponibles ci-contre dans la "fiche ressources Santé mentale étudiante sur la région francilienne" éditée par l'ARS et la région accadémique Ile-de-Fance 

POUR TOUTE PERSONNE PENSANT SOUFFRIR DE TROUBLES ALIMENTAIRES :

L’équipe de Anorexie Boulimie Info Écoute (composée de psychologues, médecins, membres d’associations de familles et d’usagers) propose écoute, soutien, information et orientation aux personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA), à leur famille ou entourage au 0810 037 037 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16hà 18h). La ligne est aussi ouverte aux professionnels de santé non-spécialisés.

POUR LUTTER CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL :

L'Institut national du sommeil et de la vigilance propose des ressources sur les troubles du sommeil et des recommandations pour lutter contre le stress et son impact sur notre sommeil en situation de confinement : https://institut-sommeil-vigilance.org/ .

L'Assurence Maladie a développé un dossier sur l'insomnie chez l'adulte consultable en suivant ce lien : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte

Le Réseau Morphée, (réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil) propose aux patients qui vivent en Ile-de-France de compléter en ligne un questionnaire sur le sommeil afin de bénéficier d’une orientation par un médecin coordonnateur vers un spécialiste du sommeil (honoraires à la charge du patient) ou vers leur Atelier Insomnie (gratuit) via leur site : https://reseau-morphee.fr/ . Plus d'infos sur https://www.valparisis.fr/la-sante/coronavirus-gerer-son-stress .

POUR TOUS LES ACTEURS DE LA SANTE :

Afin de pallier les situations d'isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle de tous les acteurs de la santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place une cellule d'écoute au 0800 73 09 58 (ouverte 7jours/7 de 8h à 00h) qui les met en relation avec des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

Parce qu’ils sont en première ligne dans ce contexte inédit de pandémie, l’association « Soins aux Professionnels de Santé » et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, en collaboration avec infirmiers.com et cadresante.com, leur propose une possibilité de soutien psychologique assuré directement par un psychologue via la plateforme « Pro-Consulte », en appelant le 0805 23 23 36.

Le Centre Régional de Psychotraumatisme Paris Centre et Sud (AP-HP) propose des entretiens téléphoniques réalisés par des psychologues et des psychiatres (avec la possibilité d’être reçu en présentiel en urgence 24h/24) à tous les acteurs de la santé au 01 42 34 78 78 (du lundi au vendredi de 9h30 à 18h) ou à psycho.centreappel.htd@aphp.fr .

Psychologues-Solidaires.fr est mobilisé pour proposer des téléconsultations à TOUS les professionnels des établissements de santé et du secteur médico-social ainsi qu'aux professionnels de santé libéraux qui en ressentent le besoin pendant la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton « Je contacte un psychologue solidaire » sur la page https://psychologues-solidaires.fr/

PsyForMed.com propose aux membres du personnel soignant (au sens large du terme : accueil, logistique, établissements médico-sociaux…) qui vivent des émotions difficiles, une plateforme de prise de télé-RDV en ligne avec un psychologue bénévole. Il suffit de cliquer sur « PRENDRE UN RENDEZ-VOUS » sur la page https://www.psyformed.com/

Psy-Solidaires-Covid.org met à la disposition du personnel soignant une liste de psychiatres bénévoles avec leur mail ou leur lien doctolib sur la page  http://psy-solidaires-covid.org/,  permettant ainsi une prise de contact directe.

POUR TOUS LES PROFESSIONNELS HOSPITALIERS DE L’AP-HP :

La Hot-line AP-HP de l’Hôpital Bichat, disponible 24h/24 et 7 jours/7 au 01 40 25 67 11.

Quant aux centres hospitaliers, chaque site ayant un service de psychiatrie, en lien avec les services de santé au travail et les psychologues du personnel, ils proposent au niveau local une ligne téléphonique disponible en journée, voire des consultations en présentiel.

POUR LES SOIGNANTS, LES SAPEURS POMPIERS ET LES FORCES DE L'ORDRE :

A partir du 21/11/20 14h, des Ostéopathes bénévoles, en supplément de leurs cabinets ouverts, proposent, grâce à l'association Sas Ostéo Covid Taverny France, des consultations ostéopathiques pour vous soutenir. Ces consultations ont lieu au centre de dépistage de Taverny, gymnase Messager (accès par la rue Jeanne-Planche) ou en cabinet. La participation est libre ou au tarif de 30€ au centre de dépistage de Taverny, ou au tarif cabinet en cabinet. Une partie sera reversée en soutien à l'association La Vie selon Noémie, qui aide les enfants souffrant de pathologies. Les consultations sont proposées les jeudis matins de 9h à 12h et les samedis de 9h à 12h et de 14h à 17h. Prise de RDV sur sasosteo.covid.ty@gmail.com .

 

De nombreuses ressources sont aussi disponibles sur le site du Psycom http://www.psycom.org/Espace-Presse/Actualites-du-Psycom/Epidemie-confinement-et-deconfinement-ressources-utiles-pour-notre-sant... .

Contact : 

Les Centres Médico-Psychologiques  (CMP) :

Pour les habitants de Beauchamp, Bessancourt, Franconville, Frépillon, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, et du Plessis-Bouchard :

Tel : 01 34  44 16 16 – Adresse : 40/42 rue Gabriel Péri, 95130 Le Plessis-Bouchard

Pour les habitants d’Ermont et d’Eaubonne :

Tel : 01 39 89 93 65 – Adresse : 1 Rue Saint-Flaive Prolongée, 95120 Ermont

Pour les habitants de Cormeilles-en-Parisis, la Frette-sur-Seine et Herblay :

Tel : 01 39 78 32 82 – Adresse : 10 Route d’Argenteuil, 95240 Cormeilles-en-Parisis

Pour les habitants de Sannois :

Tel : 01 34 11 73 40– Adresse : 38 Esplanade de l'Europe, 95100 Argenteuil

Pour les habitants de Pierrelaye :

Le centre de régulation Jean DELAIS permet l’orientation et l’accès aux CMP du secteur : 01 30 75 42 86 (CMP de Cergy ou de Magny-en-Vexin)

 

Les Centres Médico-PsychoPédagogiques (CMPP – Enfants) ne sont pas sectorisés :

CMPP d’Eaubonne : 14 rue des Bouquinvilles – 01 34 27 13 33

CMPP d’Argenteuil : 3 rue Henry Dunant – 01 39 61 84 21

CMPP de Saint-Ouen-L’Aumône : 7 avenue de Verdun – 01 34 64 32 98

CMPP de Cergy Saint-Christophe : 3 avenue des Beguines – 01 34 35 16 10