Covid-19 : Campagne de vaccination dans le Val-d'Oise

©Adobe Stock

La vaccination est maintenant ouverte à tous, à partir de 12 ans.

Le rappel est ouvert à tous les adultes âgés de plus de 18 ans dès le samedi 27 novembre et ce, dès 5 mois après la seconde injection, la validité du pass sanitaire est conditionnée à l’injection d’une dose de rappel dans les 7 mois après la dernière injection, avant le 15 décembre pour les plus de 65 ans et avant le 15 janvier pour les moins de 65 ans. 

Sur Val Parisis, 5 centres de vaccination seront ouverts d'ici le 10 décembre 2021 : 3 sont actuellement ouverts à Franconville, Sannois et Taverny. Herblay-sur-Seine ouvre le 10 décembre et Montigny-lès-Cormeilles le 8).

Par ailleurs, les Valdoisiens peuvent se rendre en pharmacie, chez leur médecin, pour réaliser leur dose de rappel. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, des opérations de vaccination sans rendez-vous au sein des principaux centres commerciaux seront réalisées chaque week-end.

Il convient d’attendre un délai de 5 mois entre la dernière dose reçue, complétant le schéma vaccinal initial, et cette dose de rappel. Ce délai est réduit à 4 semaines pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin Janssen. Ces rappels vaccinaux se font uniquement uniquement avec le vaccin Pfizer-BioNTech, quel que soit le vaccin utilisé précédemment.

A noter : 

  • Les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont invitées à demander une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna. 
  • Pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantées d'organe solide, transplantées récentes de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies autoimmunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites), une troisième dose de vaccin Pfizer ou Moderna doit être effectuée quatre semaines au moins après la deuxième dose et dès que possible après cette date. 
  • La vaccination des personnes ayant un antécédent de COVID évolue. Les personnes ayant contracté la Covid-19 il y a plus de deux mois peuvent bénéficier d’un schéma vaccinal d’une seule dose.
  • Les adolescents dès 12 ans peuvent désormais se faire vacciner avec le vaccin Pfizer ou le vaccin Moderna.
  • Vis-à-vis du vaccin contre la grippe, la HAS a confirmé sa position sur la possibilité de co-administration des deux vaccins, qui ne présente aucun risque. Vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu’il est possible. Cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies et saisir chaque opportunité de vacciner les personnes les plus fragiles et de les protéger au mieux.