Coronavirus : L'attestation de déplacement dérogatoire

©jarun011/AdobeStock

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées  sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Une attestation de déplacement dérogatoire peut être rédigée sur papier libre ou être téléchargée sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Depuis le lundi 6 avril 2020, une version numérique de l'attestation de déplacement, à remplir sur smartphone, est disponible : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/. La démarche est simple, sécurisée et permet de réduire les contacts lors des contrôles par les forces de l'ordre. 

Contact : 

Un numéro vert est à disposition pour toutes questions sur le coronavirus 0 800 130 00 (appel gratuit).

En cas de symptômes (fièvre, toux, difficulté à respirer) contacter le SAMU en composant le 15.