Confinement et accompagnement psychologique

©ivector/adobestock.

Cette période de confinement prolongé, qui bouleverse profondément nos quotidiens, peut être vécue de manière très anxiogène pour certains d’entre nous.

Si les Centres Médico Psychologiques (CMP), comme beaucoup d’Etablissements ou Services Sociaux et Médico-Sociaux (Hôpitaux de Jour, Services d’Accompagnement à la Vie Sociale…), ont dû réinventer leurs modes d’intervention pour s’adapter à la situation sanitaire afin de protéger leurs patients comme les professionnels, la plupart d’entre eux maintiennent leur activité en privilégiant les consultations par téléphone (en dehors des situations qui nécessitent une présence médical ou paramédicale).

De nombreux psychologues et psychiatres libéraux proposent également des consultations par téléphone ou des téléconsultations.

Pour faire face aux besoins plus ponctuels, diverses initiatives se développent en matière d’écoute, de soutien, d’accompagnement et de veille psychologique.

  • POUR TOUS :

-Le numéro d’information mis en place par le Gouvernement, le 0800 13 00 00, permet désormais, grâce au lien mis en place avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP), de recevoir un soutien assuré par leurs agents préalablement formés.

-L’association Accueil Psy, située à Montmorency, et dont les psychologues cliniciens, psychanalystes et psychiatres proposent habituellement d’offrir des consultations gratuites et limitées dans le temps à des personnes en précarité ou en souffrance psychologique, a décidé d’ouvrir ses consultations téléphoniques à un plus large public durant le confinement. Contactez le 01 34 28 19 75 pour être rappelé par un professionnel.

-Afin de prévenir le mal-être lié à l'isolement, l’association Terra Psy, psychologues sans frontières, initialement basée au Havre, propose un accompagnement psychologique par téléphone en urgence permettant de déposer ses inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle. Les psychologues proposent des consultations en français, en anglais et en arabe, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h au 0805 383 922.

-Pour être au plus près de chacun de vous, les équipes pluridisciplinaires de Cogito'Z, notamment composées de psychologues, ont monté une hotline psychologique gratuite ouverte à tous au 0805 822 810.

- Le Réseau Morphée (réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles du sommeil) propose quant à lui des conseils (voir ci-contre : « Sommeil et Rythmes en Confinement ») ainsi qu’une hotline sommeil et confinement et une permanence pour les professionnels de santé tenues par un psychologue spécialiste du sommeil au 06 17 56 89 89 (du lundi au vendredi de 9h à 12h – prix d’un appel vers un numéro mobile en France métropolitaine).

  • POUR LES FAMILLES :

-Des psychologues et des travailleurs sociaux du Conseil Départemental du Val d'Oise sont disponibles et à l’écoute des parents, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au 01 34 33 58 40.

-Le CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) de Saint-Ouen l’Aumône propose, quant à lui, des permanences téléphoniques qui s’adressent aux parents, enfants et adolescents qui en ressentent le besoin du lundi au jeudi de 8h30 à 19h (18h30 le vendredi) au 01 34 64 32 98.

-Si l’Espace Ressources Adolescence Parentalité (ERAP) de Garges-Lès-Gonesse est lui aussi fermé au public, il maintient l’écoute et l’accompagnement, qui constituent son cœur de métier, via des permanences téléphoniques au 06 25 63 30 76.

-Pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, une plateforme nationale d'écoute, d'aide et de soutien aux familles, assurée par la Fédération National Grandir Ensemble, est accessible via le numéro vert 0 805 035 800.

  • POUR LES FAMILLES TOUCHEES PAR LES TROUBLES PSYCHIQUES :

-Afin de soutenir les familles dont l’un des membres vit avec des troubles psychiques, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien du Psycom, a créé un numéro unique : le 01 48 00 48 00 disponible gratuitement et 7jours/7 de 13h à 21h. La plateforme mobilise des infirmiers, psychologues et psychiatres et permet de recevoir un soutien psychologique sous forme de téléconsultations et d’être informé et orienté vers les services et prises en charges adaptés en faisant le lien avec les ressources nationales et régionales existantes.

-Le Centre de Ressources pour les personnes concernées par les troubles psychiques et pour leurs proches CEAPsy IDF maintient ses permanences par téléphone au 01 55 03 00 75 ou au 06 81 71 77 51 (de 13h30 à 17h30 les lundi, jeudi et vendredi, jusqu’à 21h le mercredi et de 9h30 à 12h30 le mardi) et par mail (contact@ceapsy-idf.org ). Il met également en place des vidéo-conférences par Skype le mercredi (peuvent guider les personnes non familières à son installation).

-ESPERPro (association de pairs aidants qui travaillent pour la reconnaissance du savoir expérientiel) propose des conseils et astuces pour aider à appréhender cette période de confinement, ainsi qu'une permanence téléphonique assurée par des médiateurs en santé mentale à l’attention des personnes vivant avec une problématique psychique et de leurs proches. Retrouvez toutes leurs astuces et leurs coordonnées sur http://esperpro-mediateur.fr/covid-19/

  • POUR LES PERSONNES AGEES ET LEURS PROCHES :

-Le réseau de santé Opalia (Gérontologie, Oncologie, Soins Palliatifs) tient une plateforme téléphonique de soutien au 0805 034 727 destinée aux personnes âgées, à leurs proches et aux professionnels de santé.

-L’ARS (Agence Régionale de Santé) a monté un dispositif de soutien psychologique pour les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) porté par le réseau des CUMP et le Centre régional de psychotraumatisme Paris centre et sud pour les familles des résidents et les équipes soignantes en EHPAD, joignable au 01 44 49 24 30 (7 jours/7 de 09h à 23h).

  • POUR LES FAMILLES ET PROCHES ENDEUILLES PAR LE COVID-19 :

- Pour accompagner les familles et proches endeuillés par le Covid-19, le centre régional du psychotraumatisme Paris Nord propose des permanences téléphonique et mail assurées par leurs psychologues et psychiatres au 01 48 95 59 40 ou à psychotrauma.avicenne@aphp.fr

-Dans le cadre du confinement qui isole et dans des conditions de décès éprouvantes, L’association Empreintes, accompagner le deuil, participe au relais des soignants et des services funéraires auprès des proches en proposant une écoute personnalisée, une information spécifique et une orientation vers d’autres soutiens adaptés si nécessaire. Ils sont joignables du lundi au vendredi au 01 42 38 08 08, ou sur RDV à accompagnement@empreintes-asso.com

  • POUR LE PERSONNEL SOIGNANT :

-Afin de pallier les situations d'isolement professionnel et de proposer une assistance psychologique face à la sur-mobilisation actuelle de tous les médecins et soignants, le Ministère des Solidarités et de la Santé met en place une cellule d'écoute au 0800 73 09 58 (ouverte 7jours/7 de 8h à 00h) qui les met en relation avec des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles.

-Le réseau de santé Opalia (Gérontologie, Oncologie, Soins Palliatifs) tient une plateforme téléphonique de soutien au 0 805 034 727 destinée aux personnes âgées, aux proches et aux professionnels de santé.

-Parce qu’ils sont en première ligne dans ce contexte inédit de pandémie, l’association « Soins aux Professionnels de Santé » et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, en collaboration avec infirmiers.com et cadresante.com, leur propose une possibilité de soutien psychologique assuré directement par un psychologue via la plateforme « Pro-Consulte », en appelant le 0805 23 23 36.

-Psychologues-Solidaires.fr est mobilisé pour proposer des téléconsultations à TOUS les professionnels des établissements de santé et du secteur médico-social ainsi qu'aux professionnels de santé libéraux qui en ressentent le besoin pendant la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier, cliquez sur le bouton « Je contacte un psychologue solidaire » sur la page https://psychologues-solidaires.fr/

- PsyForMed.com propose aux membres du personnel soignant (au sens large du terme : accueil, logistique, établissements médico-sociaux…) qui vivent des émotions difficiles une plateforme de prise de télé-RDV en ligne avec un psychologue bénévole. Il suffit de cliquer sur « PRENDRE UN RENDEZ-VOUS » sur la page https://www.psyformed.com/

-Psy-Solidaires-Covid.org met à la disposition du personnel soignant une liste de psychiatres bénévoles avec leur mail ou leur lien doctolib sur la page  http://psy-solidaires-covid.org/ ,  permettant ainsi une prise de contact directe.

  • POUR TOUS LES PROFESSIONNELS HOSPITALIERS DE L’AP-HP :

-La Help-line de l’Hôtel-Dieu, ouverte de 9h30 à 18h du lundi au vendredi est joignable au 01 42 34 78 78.

-La Hot-line AP-HP de l’Hôpital Bichat, disponible 24h/24 et 7 jours/7 au 01 40 25 67 11 (ou 13 ou 19). 

- Quant aux centres hospitaliers, chaque site ayant un service de psychiatrie, en lien avec la médecine du travail et les psychologues du personnel, propose au niveau local une ligne téléphonique disponible en journée, voire des consultations en présentiel. Nous vous donnerons de plus amples informations dès que possible.

 

Nous tâcherons de relayer sur cette page d’autres initiatives favorisant le bien-être psychique de tous.

 

Repères : 
  • Les Centres Médico-Psychologiques

-Pour les habitants de Beauchamp, Bessancourt, Franconville, Frépillon, Montigny-lès-Cormeilles, Saint-Leu-la-Forêt, Taverny, et du Plessis-Bouchard :

Tel : 01 34  44 16 16 – Adresse : 40/42 rue Gabriel Péri, 95130 Le Plessis-Bouchard

-Pour les habitants d’Ermont et d’Eaubonne :

Tel : 01 39 89 93 65 – Adresse : 1 Rue Saint-Flaive Prolongée, 95120 Ermont

-Pour les habitants de Cormeilles-en-Parisis, la Frette-sur-Seine et Herblay :

Tel : 01 39 78 32 82 – Adresse : 10 Route d’Argenteuil, 95240 Cormeilles-en-Parisis

-Pour les habitants de Sannois  :

Tel : 01 34 11 73 40– Adresse : 38 Esplanade de l'Europe, 95100 Argenteuil

-Pour les habitants de Pierrelaye :

Le centre de régulation Jean DELAIS permet l’orientation et l’accès aux CMP du secteur : 01 30 75 42 86 (CMP de Cergy ou de Magny-en-Vexin)