Parlement Européen des Jeunes

Jeudi 21 Mars 2019 (Jour entier) - Mardi 26 Mars 2019 (Jour entier)

 

Du 21 au 26 mars, la Ville d’Eaubonne accueille la 46e Session Nationale

Un événement de grande envergure qui réunira à Eaubonne près de 150 participants venus des quatre coins de France ainsi qu’une délégation ukrainienne.

Pour cette 46ème édition, c’est la ville d’Eaubonne qui accueillera pour la première fois dans le Val d’Oise l’organisation de cette Session Nationale. Organisées sur le modèle des réunions du Parlement Européen, les sessions du Parlement Européen des Jeunes permettent à leurs participants, des lycéens pour la plupart, de venir débattre et faire des propositions sur des sujets d’actualité européenne. Placées cette année sur le thème « les énergies citoyennes, motrices de la transition énergétique ? », ces journées constituent également pour ces jeunes l’occasion d’apprendre à mieux se connaître à travers toute une série de rencontres et d’échanges culturels.

Accueilli dans plusieurs lieux d’Eaubonne, le Parlement européen des Jeunes s’articulera autour de plusieurs temps forts, encadrés par une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture.

Après des activités de teambuilding visant à créer un esprit de groupe, les lycéens seront notamment invités à travailler en commission autour du sujet fixé et à se mettre d’accord sur une résolution commune qui sera ensuite défendue et soumise au vote en assemblée plénière avant d’être présentée au Parlement européen lui-même. Parallèlement à ces sessions de travail, les jeunes participeront à différentes rencontres culturelles à l’instar de l’Eurovillage où chaque lycée présentera les spécialités culinaires d’un pays. Une bonne façon de découvrir la diversité de l’Europe et de favoriser les échanges entre ses peuples à travers sa richesse gastronomique.                                                                                                                                   

C’est à neuf élèves en filière bac pro commerce et vente du lycée Louis Armand que l’on doit aujourd’hui la tenue de cet événement à Eaubonne. En effet, suite à leur participation à la session nationale du Parlement Européen des Jeunes à Strasbourg en mars 2018, ils ont remporté l’organisation de la 46e session. Une fierté d’autant plus grande pour eux qu’ils sont la première délégation issue de filière professionnelle à accueillir la manifestation. Pour les aider dans l’organisation de cette opération, les jeunes d’Eaubonne et le comité Île-de-France peuvent compter sur le soutien de la Ville qui appuie les valeurs de citoyenneté active, d’esprit d’initiative, d’échange culturel, de formation et d’éducation des jeunes.

La qualité de ses travaux et le sérieux de ses méthodes ont permis au Parlement Européen des Jeunes de se forger une forte crédibilité auprès des acteurs publics et privés. C’est en ce sens que la Ville a naturellement ouvert ses portes en activant son réseau de partenaires et en mettant à disposition son soutien logistique et matériel au PEJ. 

Repères : 

Merci aux partenaires pour leur soutien à l’organisation de cette 46e session sans qui cela n’aurait pu être possible : Région Île-de-France, Département du Val d’Oise, SDIS 95 (Service Départemental d'Incendie et de Secours – Centre de Secours d’Eaubonne), CDFAS d’Eaubonne (Centre Départemental de Formation et d'Animation Sportives), Edf, Enedis, SNCF, Cars Lacroix, Power Shifts Fund, Elior, Rotary Club d’Eaubonne, Auchan Eaubonne, hôtel Ibis de Saint Gratien, groupe Avril.

Contact : 

Cabinet du maire : 01 34 27 33 50 

randomness