Les civilisations précolombiennes

Lundi 3 Décembre 2018 - 14:00
Lundi 10 Décembre 2018 - 14:00
Lundi 17 Décembre 2018 - 14:00

 

Les Aztèques : de L’empire tout puissant à la colonisation

Le mythe fondateur aztèque raconte leur longue migration, depuis la mystérieuse île d’Aztlan vers le sud du lac Texcoco, qui aurait commencé au début du XIIe siècle. Ils furent guidés durant leur dernière étape par le chef Tenoch qui donna son nom à leur capitale : Tenochtitlan (future Mexico), grande cité fondée en 1325 où l’élite aztèque fréquente le célèbre « Templo Mayor » et depuis laquelle les guerres de conquête s’organisent pour former un empire puissant.

Lundi 3 décembre

 

Les cultures des Andes avant les Incas

L’histoire des Andes pré-inca est une alternance de périodes d’unité culturelle ou politique qualifiées « d’Horizons » avec des phases intermédiaires où coexistent des cultures régionales. De 1000 à 400 av. J-C, l’Horizon ancien est marqué par la culture de Chavin de Huantar. Suit la période intermédiaire ancienne jusqu’au VIIe siècle, avec les cultures Mochica et Nasca, puis l’Horizon moyen jusqu’au XIe siècle dominé par les Wari et enfin, jusqu’en 1400, la période intermédiaire récente, marquée par le royaume Chimu. La grande diversité de formes, de couleurs et de motifs témoigne de la richesse de ces cultures pré-inca.

Lundi 10 décembre

 

La civilisation inca : grandeur, colonisation et « renaissance »

Les « Fils du Soleil », les Incas, dominent le Pérou à partir du XVe siècle et jusqu’à l’arrivée des Espagnols (menés par Pizarro) en 1532. Si leur culture est sans doute la plus connue de l’Amérique du Sud préhispanique, leur puissance politique et la richesse de leurs productions artistiques reposent sur les nombreux apports des cultures qui les ont précédés. Leur riche orfèvrerie d’or et d’argent fascine mais peu de pièces échappèrent à la fonte des conquistadores en quête de fortune. En céramique, ils adoptent des formes originales : gobelet « kero » et autre jarre aryballe.

Lundi 17 décembre

Coordonnées : 
Théâtre Pierre-Fresnay
Rue Saint-Flaive prolongée
95120 Ermont
Repères : 

Par Katia Thomas

Séance : 7,50 €

Contact : 

Renseignements au 01 34 44 03 85

randomness