L’École des Maris ° Cie Zone Franche

Jeudi 21 Novembre 2019 - 20:45

 

D’après Molière 

« Déclarer son amour sur le paillasson, entre l’ascenseur et le vide-ordure peut-être bouleversant, plus encore que de le faire sur une gondole à Venise. Tout comme au cinéma, une crise de larmes aura plus de force en faisant la vaisselle qu’en contemplant les étoiles.» L’École des Maris est une pièce de Molière peu montée aujourd’hui alors qu’elle est la deuxième pièce la plus jouée de son vivant. Molière connut, en effet, un immense succès avec cette comédie en trois actes.

La compagnie Zone Franche a choisi de jouer la pièce sans les costumes et les artifices du XVIIe siècle mais en la transposant à notre époque. Les alexandrins sont conservés mais ils sortent de la bouche de personnages qui pourraient être nos contemporains. Dans cette adaptation, la musicalité des vers de Molière n’est pas la seule musique puisqu’on entend aussi des airs d’opérette, des chansons de variété française et des tubes de l’été. Le cœur du projet tient dans l’opposition et la rencontre brutale entre un texte classique et une esthétique des plus contemporaines qui puisent ces inspirations dans la danse et la musique de variété. Zone Franche s’est donnée pour ambition de ne chasser ce que le théâtre a de plus superficiel pour n’en garder que l’essence et redonner ainsi de la force à cette comédie d’apparence légère.

Mise en scène: Luc Cerutti Avec: Margaret Zenou Irina Solano Marion Lecrivain, Jean-Paul Dias, Gregory Faive, Gilles Vandeweerd Scénographie : Charlotte Wallett et Luc Cerutti Construction décor : Gabriel Bombe Dramaturgie : Florence Filippi Création lumière : Damien Gourlet Régie générale : Yannick Cayuela

Coordonnées
Théâtre du Cormier
123 rue de Saint-Germain
95240
Cormeilles-en-Parisis
Repères : 

Théâtre – Création ​

Contact : 

Billetterie

01 34 50 47 65

billetterie@ville-cormeilles95.fr