Journées européennes du patrimoine

Mercredi 15 Septembre 2021 - 00:00 - Mercredi 29 Septembre 2021 - 00:00

 

Patrimoine et légendes à Montigny A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Montigny-lès-Cormeilles propose des visites entre histoire et légendes.

  • Spectacle "Le ciel a du génie - légendes de Paris "
  • Samedi 18 septembre à 20h30 - Centre culturel Picasso

Ce spectacle conté s’autorise et s’amuse, à imaginer le désarroi d’un esprit, Daniel Liebevich, nouveau-défunt, qui a du mal à intervenir auprès des humains à présent qu’il en sait beaucoup plus qu’eux. Ce dernier rencontrera les légendes de Paris. La représentation mêle avec bonheur le récit, la manipulation lumineuse et la musique. Dans ce conte racontée par Nathalie Léone, conteuse de l’association La Huppe Galante, Nina est coincée dans un métro en panne. Elle lit dans l’encadré le poème de la RATP : « L’ange est là, celui qui toujours t’eeure, dans le bruit du monde. Mais son baiser n’a pas de son, pas de bruit, pas de conséquence. Son baiser est inime et tu ne le sens pas. » Daniel Liebevich la regarde, mais elle ne le voit pas. Il a disparu le matin-même, de mort violente. Que peut-il faire, à présent qu’il est devenu ange, esprit, revenant ?

  • Deux balades au fil des légendes de Montigny
  • Le 15 septembre: départ à 18h place Lucy, 19h ai 13 rue de l'Espérance
  • Le 29 septembre : départ à 17h30 à l'entrée du bois des Eboulures (rue Renoir), 18h30 place Greuze, 20h30 butte de la Tuile

Nathalie Léone vous emmène en voyage, à la découverte d’un esprit qui vagabonde de la butte de la Tuile, à la place Greuze, en passant par le bois des Eboulures, le quartier de l’Espérance ou encore la place Lucy. Ces balades contées sont l’aboutissement d’une série d’ateliers organisés avec des habitants depuis plusieurs mois. Chacun a construit une légende autour d’un lieu de Montigny. Nathalie Léone s’en inspire pour vous livrer un récit étonnant !

Coordonnées
Montigny-lès-Cormeilles
Repères : 

Gratuit

Pass sanitaire obligatoire

Documents :