Journées européennes du patrimoine

Samedi 18 Septembre 2021 - 10:00 - Dimanche 19 Septembre 2021 - 17:00

Circuits, expositions et visites sont au programme des Journées du patrimoine à Cormeilles-en-Parisis.


Circuit pédestre pour une visite-découverte du Vieux Village de Cormeilles

Départ depuis les Musées Réunis - 31, rue Thibault Chabrand

Samedi 18 Septembre 2021 de 15h à 16h30

Venez découvrir ou redécouvrir la vie et les monuments du bourg cormeillais d'autrefois avec ses fermes et portes cochères ses activités agricoles et vinicoles et la vie moins connue de son lavoir et de ses lavandières ancêtre des réseaux sociaux ; lieu idéal pour diffuser les nouvelles du pays. Un bref passage à l'église Saint-Martin, classée au titre des monuments historiques.


Exposition thématique sur l'archéologie locale

Aux Musées Réunis - 31, rue Thibault Chabrand

Samedi 18 Septembre 2021 de 10h à 18h

Archéologie cormeillaise : présentation de saynètes preprésentant des situations d'archéologies appliquées permettant d'illustrer les techniques et procédures utilisées par les archéologues professionnelles et amateurs.


Portes ouvertes des Musées Réunis

31, rue Thibault Chabrand

Visites guidées par des bénévoles des associations

  • Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 18h 
  • Dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h

Le café du musée accueillera un atelier de poésie sur le thème des animaux des fables de la Fontaine dans le cadre de l’opération menée par la région Ile-de-France « Patrimoine en poésie ». 

La salle des plâtres et son atelier recevront un atelier et une animation sur le matériau gypse. Au premier étage : 

  • "Le commandant Kieffer" 
  • "Une histoire de l’archéologie à Cormeilles" 
  • "L’histoire des visiteurs de la carrière"
  • "Le devoir de mémoire et les monuments cormeillais". 

Portes ouvertes de l'église Saint-Martin

124 rue Gabriel Péri

  • Visites guidées de l’église et de la crypte par l'association de sauvegarde de l’église Saint-Martin samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h 
  • Concert et chorale de l’Oiseau rebelle samedi 18 septembre 2021 à 15h 

Fort de Cormeilles

Route stratégique

Dimanche 19 Septembre 2021 de 09h à 17h

  • Visites accompagnées d'un guide du fort de Cormeilles-en-Parisis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00 dans le respect des consignes sanitaires du moment.
  • Visite du musée des Arts et Traditions populaires : Le musée des Arts et Traditions populaires retrace les outils des vieux métiers d'antan.
  • Visite du musée des Conscrits avec une chambrée recontituée et une exposition de matériels d'époque, qui sera inaugurée à 11h.
  • Visite du musée historique du fort de Cormeilles : le musée historique se compose de 3 grandes salles et couvre de manière ludique et visuelle l'ensemble des conflits depuis la guerre de 1870 aux POEX des années 2000.    
  • Présentation des deux fours historiques du fort et mise en fonctionnement des fours à pain. Vente des pavés du fort cuit sur place dans les fours historiques et restauration rapide.
  • Présentation de la forge et de la roulante de 1916.

De nombreuses animations seront proposées aux jeunes pour qu'ils puissent s'amuser tout au long de la journée : un "parcours du combattant" leur permettra de se dépenser en s'amusant avec un parcours d'obstacles et des jeux d'adresse, des jeux de kermesse (chamboule-tout, cerceaux, fer à cheval) seront également disponibles pour les petits et les grands toute la journée, des tours de poneys seront également possibles pour découvrir le fort différemment (coût 2€)...

Coordonnées
Cormeilles-en-Parisis
Repères : 

Gratuit

Port du masque obligatoire

Pass sanitaire exigé pour le fort ou test PCR de moins de 24h