Jeux, Fête et Maths

Samedi 16 Novembre 2019 - 10:00 - 18:00
Dimanche 17 Novembre 2019 - 10:00 - 18:00

 

Du 12 au 23 novembre, la Ville organise un nouveau cycle de manifestations offrant à ses habitants une approche ludique et artistique des mathématiques. Cette seconde édition de Jeux, Fête et Maths s’attache à développer la notion de formes, sous toutes ses … formes !

L’objectif est une nouvelle fois de permettre l’accès de tous à la culture, et notamment à la culture mathématique. Ces actions s’adressent aux petits et aux grands, à ceux qui s’intéressent aux maths et à ceux qui ne savent pas que les maths les intéressent. Tous pourront découvrir des expositions ludiques, des ateliers, des films, des conférences… en particulier lors des temps forts des samedi 16 et dimanche 17 novembre.

LES MATHS DANS TOUS LEURS ÉTATS LES SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 NOVEMBRE DE 10 À 18 HEURES

Parmi toutes les manifestations proposées ce week-end à l’Hôtel de Mézières, il ne faudra surtout pas manquer celle de l’exposition Ludomaths produite par Science Ouverte et animée par les bandes dessinées d’Etienne Lécroart.

En parallèle, la salle de l’Orangerie proposera une série d’ateliers aussi divers les uns que les autres (Créer de drôles de formes en papier et découvrir d’étranges objets mathématiques, s’initier à la Mathémagie, construire des Cathédrales (ou presque), découvrir la fabrication numérique, jouer avec des jeux qui se jouent des formes, découvrir un coin lecture, visiter une exposition consacrée aux grandes mathématiciennes européennes d’aujourd’hui…).  Le dimanche 17 novembre de 15h à 18h, toujours à l’Orangerie, Etienne Lécroart, encore lui, nous invitera à un Atelier Maths et BD, accessible à tous, dont l’objectif sera de créer une bande dessinée en pavage. Mystères, mystères…

L’Espace Culturel l’Orange Bleue* n’est pas en reste. Le samedi 16 novembre à 15 heures, la compagnie Fond de Scène y proposera, avec les élèves de ses ateliers, un projet théâtral intitulé Regardons les sons mêlant un phénomène acoustique étonnant à l’histoire de Napoléon d’une mathématicienne devant se travestir en homme pour se faire écouter. Le même jour à 17 heures, Laure Cornu, du Palais de la Découverte, proposera aux plus de 7 ans un Voyage au pays des mathématiques.

PAVAGES, FRACTALES, POLYÈDRES, COURBES, SURFACES RÉGLÉES, RÉFLÉXION, SYMÉTRIE… ET PLUS ENCORE

À L’Orange Bleue* Espace culturel vous pourrez assister à la projection du film « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi (2017) le mercredi 13 novembre à 20h30. Ce film sera suivi d’un débat animé par l’association Femmes et Mathématiques et Lucie Leboulleux, astrophysicienne. Et le mercredi 20 novembre à 10h le Ciné bout’chou - Drôles de formes, des courts-métrages pour les plus petits.

Le vendredi 22 novembre à la salle de l’Orangerie à 14h30, le Collège du Temps Retrouvé proposera une conférence de Camille Langlois du Musée National d’Art Moderne consacrée au célèbre plasticien Vasarely.

Le Conservatoire à Rayonnement communal (CRC) accueillera quant à lui à la salle Neff le samedi 23 novembre à 14 heures, Moreno Andreatta (chercheur au CNRS) pour un concert-conférence à la Salle Neff intitulé « Math’n pop ».

D’autres actions avec les partenaires vous attendent également à la Galerie de Mézières, à la Médiathèque Intercommunale Maurice Genevoix, ou parmi les lieux déjà évoqués.

Des visites et des ateliers en direction des scolaires eaubonnais, de l’élémentaire au lycée, seront organisés lors de ce cycle.

Coordonnées
14 avenue de l’Europe
95600
Eaubonne
Repères : 

Entrée libre et gratuite (sauf séance de cinéma du 13/11)

 

Jeux, Fête et Maths – Drôles de Formes 2019 organisé par la Ville d’Eaubonne, en partenariat avec l’Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et par le Jeu (2AMAJ), 2AMAJ Val de France, Comité International des Jeux Mathématiques, Femmes et Mathématiques, Math’Gic, Jeurêka, Art Rencontre, Institut International Charles Perrault, Collège du Temps Retrouvé, Association Lire et Faire Lire, Institut Galilée de l’Université Paris 13, Association Atouts Sciences, Laboratoire de Mathématiques du Lycée Louis Armand, Les Petits Débrouillards, Association Science Ouverte, Ze Fab Truck, Centre de création de Tinqueux, la Compagnie Fond de Scène, la Communauté d’agglomération Val Parisis et des services municipaux de la Ville d’Eaubonne.

Contact : 

Renseignements : 01 34 27 26 42

randomness