Jeux, Fête et Maths

Samedi 16 février 2019 - 10:00 - 18:00
Dimanche 17 février 2019 - 10:00 - 18:00

 

Afin de réconcilier le grand public avec les mathématiques, Eaubonne lance à partir de février de nouvelles manifestations abordant les mathématiques par l’art et le jeu dont le premier temps fort sera axé sur la magie et le hasard.

Engagée dans une politique favorisant l’accès à la culture pour tous, la Municipalité souhaite en effet désormais élargir son champ d’actions aux sciences, notamment aux mathématiques par une approche basée sur l’art et le jeu. C’est tout l’enjeu de l’événement « Jeux, Fête et Maths », dont le premier rendez-vous se déroulera du 14 au 18 février en direction des établissements scolaires de la ville et du grand public.

MOMENTS PHARES OUVERTURE AU GRAND PUBLIC LES 16 ET 17 FÉVRIER DE 10H À 18H À L’HÔTEL DE MÉZIÈRES ET À LA SALLE DE L’ORANGERIE

SECRETS DE MAGICIENS ET DE SCIENTIFIQUES

L’événement s’articulera autour de l’exposition- spectacle ludique et interactive Magimatique 2.0 proposée par la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) de Lyon. Composée de deux parties, Magimatique 2.0 offre au visiteur une immersion dans le monde de l’intrigue scientifique à travers un spectacle et un espace exposition sous forme de parcours jalonnés de jeux et d’objets artistiques et insolites faisant la part belle à la manipulation. Créer des messages codés, résoudre des énigmes amusantes, découvrir d’étranges sculptures changeantes, exécuter des tours de cartes et de calculs mentaux sont autant d’animations à découvrir aux côtés des médiateurs scientifiques devenus aussi magiciens pour l’occasion.

LES ACTEURS LOCAUX SE PRENNENT AU JEU

Plusieurs partenaires de la Ville participeront également à la manifestation dont les collèges André Chénier et Jules Ferry et le lycée Louis Armand qui siègent notamment au sein du Conseil scientifique mis en place par la Municipalité. Des élèves viendront proposer des jeux et expériences autour du hasard conçus en classe avec leurs enseignants. Des professeurs stagiaires de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université de Cergy animeront des ateliers pour les scolaires. Le service Jeunesse et le Conservatoire à Rayonnement Communal seront aussi partie prenante de l’opération. Enfin, plusieurs associations comme Art Rencontre, l’Institut International Charles Perrault, l’Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et le Jeu ou encore Jeurêka viendront faire la démonstration de l’importance des maths dans leurs domaines respectifs.

Repères : 

À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

À la Galerie de Mézières 16, avenue de l’Europe
• Exposition Fractus / Du 12 au 17 février > 15h à 18h
• Conférence — Rencontre Le Carré manquant / Dimanche 17 février > de 11h à 13h et de 15h à 17h
À la Salle Neff 8, rue Jeanne Robillon
• Conférence — Rencontre Quand nos oreilles font des maths / Samedi 16 février > 15h
À l’Orange Bleue 7, rue Jean Mermoz
• Spectacle Magie Nouvelle Évidences Inconnues De Kurt Demey À partir de 6 ans/ Samedi 16 février > 20h30/ Tarifs de 8€ à 14€ – réservations à l’Orange Bleue * : 01 34 27 71 20 / et www.sortiraeaubonne.fr

Contact : 

Entrée libre et gratuite