FTVO : « LES PETITES ÉPOUSES DES BLANCS/ HISTOIRES DE MARIAGES NOIRS »

Samedi 23 Novembre 2019 - 21:00

Festival théâtral du Val d’Oise

« LES PETITES ÉPOUSES DES BLANCS / HISTOIRES DE MARIAGES NOIRS »


 

Cie La Revue Eclair

De et avec Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Orly

Tout public à partir de 14 ans

Samedi 23 novembre | 21h

À la Mezzanine

« Mariage noirs », « mariages mixtes » « mariages indigènes », autant de façon de qualifier, à l’époque coloniale, les unions contractées entre une « indigène » et un « citoyen français ».

Les Africains, eux, n’ont pas de nom pour quali er ces unions. Marisa Gnondaho Dit Simon et Stéphane Olry enquête sur les concubinages qui ont uni des femmes africaines et des colons durant la période coloniale, les deux étant des héritiers de cette histoire, mais de manière radicalement distincte : l’arrière-grand-mère de l’une était une « indigène » au Dahomey, l’arrière grand-père de l’autre un colon français au Gabon. Si les noms des hommes ont perduré, ceux de ces « épouses » africaines de colons ont disparu, voire ont été effacés.

Ils mènent une enquête sur la mémoire de ces « mariages » mixtes dans leurs familles respectives mais élargissent leur en- quête aux habitants du territoire de Sevran où sera créé le spectacle. Car d’une manière ou d’une autre, par le sang ou la mémoire, individuellement ou collectivement, réellement ou symboliquement, nous sommes héritiers de l’histoire de ces femmes.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : 01 34 32 31 42

Coordonnées