Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Samedi 13 Octobre 2018 - 15:30

 

C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ?

Alors qu’il devient père pour la première fois, le journaliste d’investigation Benoît Bringer (Prix Pulitzer avec l’équipe des Panama Papers) s’interroge sur ce qu’il donne à manger à son fils.

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.

Nous commençons à en prendre conscience mais y-a-t-il une alternative ?

États-unis, Portugal, France, Suède, Allemagne, Benoît Bringer part enquêter aux quatre coins de la planète pour révéler les terribles excès de l’élevage industriel et surtout savoir s’il est possible de faire autrement.

En allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui inventent un autre élevage respectueux de la nature et des animaux, ce film met bout à bout les initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et qui pourraient être demain notre mode de consommation.

 

Projection du film de Benoît Bringer suivie d'un débat animé par un intervenant de la Fondation Droit Animal 

Coordonnées : 
Médiathèque André Malraux
9 rue de la République
95120 Ermont
Repères : 

Film : une production Premières lignes avec la participation de France Télévisions 
 

Auteur : Benoît Bringer

Réalisation : Benoît Bringer

Producteur : Luc Hermann

Image : Mathias Denizo, Thibault Delavigne, Pierre Tailliez, Benoit Bringer, Thomas Bremond et Benjamin Chabeau

Montage : Mathieu Goasguen

Durée : 70 min

randomness