Dieux et temples d'Egypte

Lundi 24 Septembre 2018 - 14:00

 

Les temples égyptiens sont des institutions complexes, tant d’un point de vue architectural qu’au niveau de leur fonctionnement. Ces entités, nourries par le pouvoir central, peuvent être dédiées aux dieux, ou aux rois, mais aussi servir de relais politique, administratif ou juridique dans les différentes provinces du pays.

Les rituels qui s’y déroulent, menés par le roi et le clergé, affirment le maintien de l’équilibre du monde et le statut hors norme du roi, seul individu apte à établir une relation avec le divin. L’étude des temples nous amènera à cerner le monde divin puis les différents aspects des constructions qui lui sont dédiées.

 

LES TEMPLES, ARCHITECTURE ET MÉTHODES DE CONSTRUCTION - 3ème partie

L’architecture des bâtiments suit un schéma précis afin de transcrire dans la pierre ce qui est l’essence même du temple, à savoir un microcosme.

Il sera ici question de briques et de pierres, d’acheminement des matériaux, et du travail des hommes dans les nombreuses étapes de la construction en prenant pour exemples des monuments d’époques différentes.

Les sources les plus importantes sont les bâtiments en eux-mêmes, mais quelques références écrites ou dessinées peuvent venir compléter les données.

Coordonnées : 
Théâtre Pierre-Frespany
Rue Saint-Flaive prolongée
95120 Ermont
Repères : 

Par Marie-Noël Bellessort

 

Tarifs :

Abonnement : 31 €

Séance : 7,50 €