Dieux et temples d'Egypte

Lundi 17 Septembre 2018 - 14:00

 

Les temples égyptiens sont des institutions complexes, tant d’un point de vue architectural qu’au niveau de leur fonctionnement. Ces entités, nourries par le pouvoir central, peuvent être dédiées aux dieux, ou aux rois, mais aussi servir de relais politique, administratif ou juridique dans les différentes provinces du pays.

Les rituels qui s’y déroulent, menés par le roi et le clergé, affirment le maintien de l’équilibre du monde et le statut hors norme du roi, seul individu apte à établir une relation avec le divin. L’étude des temples nous amènera à cerner le monde divin puis les différents aspects des constructions qui lui sont dédiées.

 

DIEUX ET COSMOGONIES – 2e partie

Tenter de comprendre la mythologie égyptienne n’est pas chose facile car la perception que les habitants de la Vallée avaient du monde ne trouve guère de correspondance dans notre système de pensée.

Les divinités égyptiennes sont toutes des entités complexes à multiples facettes, revêtant des noms et des formes changeants, et susceptibles d’assimilations. Ces dieux ont créé le monde, ils sont à l’origine des temps ; au vu de la complexité de ces entités divines, les cosmogonies ou théories expliquant la formation de l’univers le sont aussi. Nous tenterons de démêler cet écheveau.

Coordonnées : 
Théâtre Pierre-Frespany
Rue Saint-Flaive prolongée
95120 Ermont
Repères : 

Par Marie-Noël Bellessort

 

Tarifs :

Abonnement : 31 €

Séance : 7,50 €

randomness