Dans les bras de Morphée

Samedi 9 Octobre 2021 - 10:00 - 12:30
Samedi 16 Octobre 2021 - 17:00

 

Fatigue, irritabilité, somnolence, augmentation du risque d’obésité, de diabète de type II et difficultés relationnelles… Autant de conséquences concrètes du manque de sommeil. Dans le cadre des semaines d'information sur la santé mentale, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles a choisi de mettre en exergue la problématique du manque de sommeil chez les jeunes et les adultes.

Un stand de prévention et un atelier sieste-flash

Un stand de prévention et d’information de l’Institut national du sommeil et de la Vigilance (InsV) sera installé, le samedi 9 octobre de 10h à 12h30 sur le marché parvis Picasso, avec des conseils pour prendre soin de son sommeil. Un atelier sieste-flash (20 personnes au maximum) sera également proposé.

Une conférence sur le danger des écrans

Les pédopsychiatres alertent sur les problèmes liés à la consommation excessive d’écrans chez les jeunes. Trois causes principales aux effets néfastes du numérique sur le sommeil : la connexion perpétuelle, les addictions à la technologie et la lumière bleue.

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste, spécialiste des addictions. Co-fondateur de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), il donnera une conférence sur le sujet.

Quelle utilisation des écrans pour les enfants ? Quelle place des écrans à l’école ? Les écrans ont-ils un impact sur la qualité de notre sommeil ? Des questions qui seront abordées, le samedi 16 octobre prochain, à 17h au Centre culturel Picasso, rue Guy-de-Maupassant.

Coordonnées
Montigny-lès-Cormeilles
Repères : 

Gratuit

Pass sanitaire et port du masque obligatoire