Conférence "L’image et le son au cinéma" : Les dialogues et la voix off dans les films

Angèle de Marcel Pagnol
Lundi 20 Novembre 2017 - 14:00

 

Suite au succès de la conférence il y a deux ans sur Charlie Chaplin, nous reviendrons sur les liens profonds qui unissaient son cinéma à celui d’Ernst Lubitsch, en s’attachant cette fois-ci à trois figures de style qu’ils maniaient comme personne : le hors champ, l’ellipse et les indices.

De grands noms du 7e art seront de nouveau pris en exemple - Eisenstein, Hitchcock, Kubrick pour ne citer qu’eux - pour réfléchir ensemble sur l’impact que peut avoir la voix off dans les films, s’amuser de la récurrence des escaliers, véritable vecteur dramaturgique, ou bien apprendre comment se construit la relation entre l’image et le dialogue.

Rossellini, et son héritier du néoréalisme italien Antonioni viendront conclure le cycle.

Cette intervention porte sur la relation de l’image et du dialogue. Nous passerons en revue de manière ludique les diverses fonctions du dialogue dans les films, du dialogue nourricier (exprimant à sa façon la phrase de la genèse : « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut ») avec des extraits de Pagnol et Mankiewicz, au dialogue explicatif, et aux dialogues « en trop », en passant par les dialogues « efficaces » ; les dialogues comme « bruit » ; le sous-texte ; les dialogues sans dialogues (oui, c’est possible, nous le verrons avec un extrait d’un film de Jean-Pierre Melville) ou les dialogues « off » (avec deux extraits hilarants d’un film de Sacha Guitry). Nous aborderons aussi certaines modalités de la voix off dans les documentaires, la manipulation des images et de leur sens par la voix off, le journal intime, et enfin, la « voix de Dieu » avec Josef Von Sternberg, Stanley Kubrick et Chris Marker.

Coordonnées : 
Théâtre Pierre Fresnay
3 rue Saint-Flaive prolongée
95120 Ermont
Repères : 

Par Stephan Krezinski

Tarifs :

Abonnement : 21 €

Séance : 7,50 €

Contact : 

01 34 44 03 80