Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Mardi 19 Novembre 2019 - 19:30

 

Dans ses actions au quotidien, le Syndicat Azur s’inscrit dans une démarche d’éducation sur l’environnement et l’écoresponsabilité sur l’ensemble de son périmètre. Ainsi, Azur participe à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et organise mardi 19 novembre 2019 un ciné-débat avec la projection du documentaire « Aliments, rien ne se jette, tout se transforme », réalisé par Laure DELALEX. Cette projection sera suivie d’un échange entre le public présent et Gilbert AH-YU, président du syndicat Azur, Valérie JOUVIN, responsable du pôle Villes et Territoires Durables de l’ADEME et un bénévole de l’association environnementale La Pastèque. Une large place sera apportée aux questions du public présent afin que soit partagé les astuces permettant de réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Le gaspillage alimentaire au cœur d’un débat

Chaque année en France, dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetés à la poubelle. Près d'un tiers de la production alimentaire est ainsi gaspillée, pour de simples défauts d'aspect ou une date de péremption qui approche. Depuis les producteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les distributeurs ou les restaurateurs, tous ont une responsabilité dans ces pertes énormes. En remontant la chaîne alimentaire, le documentaire « Aliments, rien ne jette, tout se transforme » part à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont inventé de nouvelles filières pour sauver des aliments et leur offrir une seconde vie. Des sociétés spécialisées se sont également positionnées sur ce nouveau business du recyclage alimentaire. Mais ce modèle économique est-il viable ?

La SERD, qu’est-ce que c’est ?

La France, et l’ADEME en particulier, est à l’origine de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui a lieu chaque année fin novembre. En 2019, la SERD est programmée du 16 au 24 novembre et sera l’occasion de sensibiliser à la prévention des déchets. Toutes les actions de la SERD sont des moments conviviaux d'échange notamment pour expliquer des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets. En s’inscrivant à la SERD, le Syndicat Azur témoigne sa volonté de faire prendre conscience aux citoyens l’importance de l’écoresponsabilité.

Coordonnées
Auditorium de l’Hôtel de Ville
12/14 boulevard Léon Feix
95100
Argenteuil
Repères : 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Ciné-débat gratuit

« Aliments, rien ne se jette, tout se transforme »

Contact : 

Inscriptions au 01 34 11 70 31 ou à secretariat@sivdazur.fr

randomness