Centenaire de la Guerre

Mercredi 7 Novembre 2018 - 19:30 - Samedi 17 Novembre 2018 - 15:00

Centenaire de la Grande Guerre

Projection de films, expositions, conférences et débats. Ces événements vous attendent au centre culturel Jacques-Templier afin de clôturer le centenaire de la Guerre 14-18.

PROJECTION DE LA VIE ET RIEN D’AUTRE

DE BERTRAND TAVERNIER (SORTI EN 1989)

En 1920, au milieu d’une France victorieuse mais dévastée, qui panse ses plaies et se remet au travail, deux femmes d’origine sociale très différente sont en quête de retrouver les hommes qu’elles aiment, guidées par l’espoir fou de les retrouver vivants. Elles rencontrent le commandant Dellaplane, chargé de recenser et d’identifier les morts et disparus, interprété par Philippe Noiret. Un rôle qui lui valut son second César. Un film sombre et magnifique, qui dénonce l’absurdité de la guerre et les mensonges d’une société prête à tout pour célébrer sa victoire.

Samedi 10 novembre à 16h

CONFÉRENCES-DÉBATS

• 11 ou la fin de la guerre et ses implications dans le futur, par Jean-Claude Rouvière. Comment les alliés ont pu faire capituler l’Allemagne ? Pourquoi la rotonde à Compiègne ? Après le 11 novembre 1918, qu’advient-il ? Autant de questions que ce chercheur passionné abordera.

Vendredi 9 novembre à 20h30

• Les poilus d’ailleurs, documentaire consacré aux soldats de l’empire colonial français et débat en présence du réalisateur écrivain Mehdi Lallaoui, et Samia Messaoudi, journaliste et co-fondatrice de l’association Au nom de la mémoire. Sénégalais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Indochinois, Somalis, Malgaches, Chinois, Réunionnais, Antillais, Guyanais, Kanaks, Tahitiens : 700 000 soldats recrutés, de force souvent, pour participer aux combats de la Grande Guerre.

Vendredi 16 novembre à 20h30

• L’évolution de la médecine et de la chirurgie pendant la guerre 14-18, par le Docteur Jean- Marie Turgis. 22 août 1914, journée la plus meurtrière de l’histoire de France avec près de 27 000 morts et disparus. Face à cette hécatombe, grâce aux progrès de la science, il a fallu créer de toutes pièces et rapidement une médecine et une chirurgie modernes, adaptées au nouveau conflit.

Samedi 17 novembre à 16h

EXPOSITIONS

• Les tirailleurs sénégalais, par l’association La Caravane de la Mémoire. Avec la mise en lumière de ces héros de l’Histoire de la France encore trop méconnus.

• Les hôpitaux du Val-d’Oise, par la Généalogie Valdoisienne : localisation et présentation des établissements, logistique autour des blessés…

• La 3e dimension ou l’histoire de l’aviation, par le Souvenir Français du Plessis-Bouchard. Exposition retraçant ses évolutions fantastiques au début du xxe siècle.

• Les transmissions, par la Collection Historique Orange. Présentation d’une cinquantaine de matériels de communication d’époque (téléphonie, cryptage, télégraphie, etc.).

• L’Âne en guerre, exposition prêtée par le Conseil départemental du Val-d’Oise. Petits, résistants et dociles, ces animaux sont devenus indispensables dès 1915 pour ravitailler les hommes en vivres et en munitions du 12 au 21 décembre au centre culturel Jacques-Templier.

 

Coordonnées : 
Centre culturel Jacques-Templier
5 rue pierre Brossolette
95130 Le Plessis-Bouchard
randomness