Avec elles ! Marchons contre les violences faites aux femmes

Vendredi 29 Novembre 2019 - 18:00

 

Dans le cadre des journées d’action contre les violences faites aux femmes, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles organise une série d’événements citoyens du 25 au 29 novembre, en partenariat avec la comédienne Amélie Etasse, connue pour son rôle dans la série Scènes de Ménages. Objectif : lutter contre ce fléau des violences sexistes, en sensibilisant la population.

109, c’est le nombre de femmes tuées par leur mari ou leur ex-compagnon en France depuis le début de l’année 2019, selon le collectif « Féminicides par compagnons ou ex ». Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Montigny-lès-Cormeilles a décidé de poursuivre ses efforts, en écho au Grenelle contre les violences conjugales qui s’est ouvert le 3 septembre dernier. L’initiative a pour marraine l’actrice et comédienne Amélie Etasse, prénommée Camille dans la série télévisée Scène de ménages diffusée sur M6. Cette dernière s’engage aux côtés des Ignymontaines et des Ignymontains lors de la grande marche.

Plusieurs actions sont mises en oeuvre afin de susciter un élan citoyen : 

! Une grande marche se déroulera le 29 novembre à 18h dans les rues de Montigny-lès-Cormeilles. 17 agents de la Ville ont accepté de prêter leur visage à la campagne de communication. Une campagne « choc », destinée à réveiller les consciences et inviter chacun à participer à l’événement.

! Un ciné-débat lancera cette semaine d’actions, lundi 25 novembre à 20h. Le film francoturc Mustang sera projeté au Centre culturel Picasso, suivi d’un débat avec des professionnels et des associations du territoire pour informer et sensibiliser les habitants à ce sujet de santé publique.

! Une pièce de théâtre « Des coups et du silence » sera jouée après la grande marche, le 29 novembre à 20h30 au Centre culturel Picasso. Les comédiens interagiront avec le public et un mini débat sera proposé à l’issue de la pièce.

! Des artistes proposeront une exposition collective du 15 novembre au 1er décembre à La Maison des Talents – Espace Corot. Ouverte à tous les supports et techniques, l’exposition a pour but de dénoncer et de mettre en lumière les violences faites aux femmes.

! Une exposition mobile « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » sera installée dans le hall de la mairie annexe Picasso, le 26 novembre, puis sur la place du marché le 27, à la gare de Montigny-Beauchamp les 28 et 29 et à la médiathèque du 3 au 6 décembre.

! Une formation dédiée à la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales est par ailleurs proposée aux agents de la Ville, en septembre et en octobre 2019.

Coordonnées
Rue Simone-Veil
95370
Montigny-lès-Cormeilles
Contact : 

01 39 31 38 22

randomness