Créer Reprendre

 

Sensibilisation

C’est ici que démarre tout projet de création d’entreprise. Il vous faut trouver une idée de projet, il peut s’agir d’activités existantes ou de concepts totalement innovants.
C’est à cette étape que l’on définit son modèle économique point de départ du Business Plan.

Il s’agit d’une étape importante ou le porteur doit vérifier ses compétences et qualifications pour voir si elles répondent à la réglementation. Il ne faut pas négliger de réfléchir sur sa motivation et prendre en compte l’impact de cette nouvelle vie sur son environnement et son entourage.

Offre autour de 2 axes :

  1. Accompagnement individuel avec 4 permanences CitésLab par semaine
  2. Accompagnement collectif avec le mois de l’entrepreneuriat

 

Logo CitéLab

La dispositif CitésLab est un dispositif national porté par la caisse des dépôts et consignations. Il a pour objectifs de sensibiliser les publics à l’entrepreneuriat et d’accompagner les porteurs de projets sur la phase d’amorçage et particulièrement pour les habitants de Quartiers Politique de la Ville.

Conscient de l’importance de la phase d’amorçage dans la construction de projet, la CAVP a signé une convention de labellisation pour 3 ans en février 2016.
Elle a le soutien financier de : La Caisse des Dépôts, Agence France Entrepreneur, Région Île-de-France, CGET

Projet

Pièce maitresse de tout création d’entreprise, le business plan fait souvent peur.

Ce document est essentiel pour présenter à vos futurs partenaires (financeur, bailleur, fournisseur) votre projet et les convaincre de partager cette aventure avec vous.

Il se construit autours de plusieurs parties :

  • Qui je suis, mon parcours, mes motivations.
  • Quel service ou produit je propose et son positionnement sur le marché
  • Etat du marché et son évolutions
  • Etudes financière (Plan de financement , compté prévisionnel de résultat sur 3 ans et plan de trésorerie)

Logo EGEE

L’Association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise qui regroupe d’anciens cadres et dirigeants de société, accompagne les porteurs de projet sur la méthodologie de projet et de rédaction du Business Plan avec  4 permanences par semaine sur rendez-vous.

Logo Rives de Seine Initiatives

La couveuse Rives de Seines Initiatives, permet aux plus frileux de tester leur activité de manière concréte avant de faire le grand saut de l’entrepreneuriat.

Elle met à disposition un cadre légal et administratif pour accompagner les porteurs de développer et tester leur modèle économique / produit / service.

Recherche de locaux

Contrairement au apparence, dans la majorité des cas le local n’est pas le premier élément à définir dans le cas d’une création d’entreprise.
En effet, le lieux d’installation va dépendre de votre projet et de votre étude de marché qui vous aidera à définir la localisation la plus adaptée.

 

Logo Val-d'Oise Technologie

L’ACCET – Val d’Oise Technopôle est également présente sur le territoire avec la pépinière de Sannois.

Cette structure d’hébergement s’adresse aux sociétés avec un fort potentiel de développement et les accompagne dans leur projet de croissance et de levée de fonds.

Financement

Souvent le point d’entrée des porteurs de projets dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise, cette étape essentielle consiste à convaincre des personnes extérieures dans votre projet (Investisseurs, banques).

Val Parisis contractualise aujourd’hui avec de nombreuses structures pour vous accompagner sur cette étape par du financement, de la médiation bancaire pour obtenir les finances suffisantes au démarrage de votre projet.

Logo Réseau Entreprendre Val-d'Oise

 

Logo Initiactive95

 

Logo ADIE

 

Création

La création d’une entreprise est formalisée administrativement par l’immatriculation de celle-ci. Pour cela il vous faut vous rendre auprès de votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises).

C’est également au moment de l’immatriculation que les demandeurs d’emplois qui le souhaite doivent formuler leur demande d’ACCRE (Aide au Chômeur créateur ou repreneur d’entreprise) qui consiste à une réduction totale ou partielle des cotisations sociales de l’entreprise.

Logo CCI Val-d'Oise

 

Logo de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

 

Logo de l'URSAFF IDF

 

Post-création

Val Parisis vous propose un accompagnement post création. Il a pour objectif de vous accompagner sur un pré diagnostique et définir des orientations vers les structures d’accompagnement les plus adéquates.  Cette offre est mise en place avec l’appui d’EGEE.

Elle s’adresse à tous les types d’entreprises (micro etc…).

Elle est construite autours de :

  • Permanence d’accueil sur Val Parisis 2 mercredi par mois
  • Un programme de 4 visites en entreprises pour faire connaissance avec notre partenaire, diagnostique, pré-orientation.
randomness