Les modes actifs

Si l'utilisation du vélo a doublé en Ile-de-France en dix ans et que plus de 650 000 déplacements sont effectués à vélo chaque jour dans notre région, ce moyen de transport ne représente que 2% des déplacements dans la région. 

Dans ce contexte, Val Parisis entend aujourd’hui accroître ses actions en matière d’aménagements urbains. Conformément aux objectifs du Plan régional des Déplacements Urbains en Ile-de-France (PDUIF), la Communauté d'agglomération souhaite se doter à terme d’un véritable réseau cyclable, large, maillé et lisible.

Ce réseau pourra desservir les centres-villes, les pôles de transports collectifs, les équipements publics et établissements d’enseignement, les pôles d’emploi et de commerces, les berges de Seine, les bois et forêts aménagés et enfin, les espaces de loisirs. Ce réseau, à dominante urbaine, pourra inclure des chemins ruraux, les chemins de halage. Il inclura les sites de stationnement des vélos, en particulier à proximité des gares et/ou des pôles commerçants ou de services publics.

Ce réseau va prendre la forme d'un schéma directeur des itinéraires cyclables, en cours d'élaboration. La réalisation de ce schéma a commencé avec comme objectif d’aboutir à un schéma directeur des modes doux de Val Parisis, et spécialement des pistes cyclables. Ce schéma devra être compatible avec ceux des collectivités voisines.

Contact : 

Tél. : 01 30 26 39 41