Ze fab truck - Pierrelaye

Valérie Gauthier par Studio Cabrelli pour Val Parisis Agglo

Pourquoi avoir souhaité vous lancer ? Quel a été le déclic ?

Pendant 20 ans, j'ai été salariée dans l’informatique, sur des missions à l’international. J’ai souhaité m’orienter vers une activité plus porteuse de sens et plus locale. J’avais besoin de trouver une activité qui me permette de me sentir utile, qui soit économique viable et qui s’inscrive dans une démarche durable. Le déclic a été la découverte du monde des FabLabs et du mouvement des makers qui m’ont permis d’avancer dans des réflexions sur l’éducation et le partage de connaissances.

Quels ont été les bons tremplins qui ont fait avancer votre projet de création d’entreprise ?

Le premier tremplin est économique, il est lié à la possibilité d’être soutenue pendant 2 ans à la suite d’une rupture conventionnelle. Sans ce dispositif, je n’aurai sans doute jamais fait le pas.

J’ai ensuite ouvert toutes les portes qui pouvaient faire avancer mon projet : Pôle Emploi et les dispositifs d’accompagnement associés, Val Parisis Entreprendre, Initiactive 95, la CCI du Val-d’Oise, Val-d’Oise Technopole, les concours pour entrepreneurs, les réseaux d’entrepreneurs. En partant de zéro d’un point de vue local, tous ces contacts m’ont permis de petit à petit monter mon propre réseau et commencer à me faire connaître.

Quels sont les atouts d’un accompagnement personnalisé ?

L’accompagnement, c’est d’abord une possibilité de partage et d’écoute bienveillante de sa situation, son projet, ses doutes et ses questions. Il oblige à formaliser son projet et à l’exposer sans pression ni jugement. On est ensuite orienté petit à petit vers les bonnes structures, accompagné lors de rencontres individuelles ou collectives pour passer les différentes étapes de la création. C’est aussi un point de départ pour des réseaux variés que chacun peut faire grandir selon ses affinités, ses besoins et ses envies.

Prendre du recul sur la situation est à la fois indispensable et compliqué, toutes les occasions pour se poser et faire le point sont autant de moments privilégiés facilités par l’accompagnement.

Un conseil pour les futurs créateurs d’entreprise ?

Ecoutez les autres pour avancer au mieux, acceptez les erreurs et les échecs, adaptez-vous sans cesse !

Repères : 

Société créée en juin 2017

Animation d’ateliers créatifs et technologiques pour tous publics

 

Valérie Gauthier est accompagnée par Val Parisis Entreprendre depuis avril 2017

Contact : 

Prendre rendez-vous avec Val Parisis Entreprendre : 

http://jereserve.valparisis.fr

randomness