Val Parisis : des permanences itinérantes contre l’illettrisme et l’illectronisme dans 6 villes dès le 25 janvier 2021

© Ivan Kruk/Adobe Stock

Depuis plus de 20 ans, l’association Clé (Compter, lire, écrire), implantée à Ermont, propose des parcours de soutien et des suivis « sur mesure » aux personnes confrontées à l’illettrisme et l’illectronisme. À compter du 25 janvier 2021, l’association soutenue par la Communauté d’agglomération assurera des permanences itinérantes hebdomadaires dans les communes en politique de la ville du territoire intercommunal.

Restaurer l’estime de soi est un moteur fondamental pour des personnes qui s’emploient souvent à passer sous silence les difficultés quotidiennes qu’elles traversent, empêchées face à la lecture, l’écriture, le calcul, et tout particulièrement aujourd’hui à l’heure du déploiement de services reposant sur les usages numériques.

Depuis sa création, l’association Clé (Compter, lire, écrire) propose des parcours de soutien et des suivis « sur mesure » aux personnes confrontées à l’illettrisme. La structure anime, avec un réseau de 130 bénévoles et 4 salariés permanents, des ateliers de réapprentissage des savoirs de base, en lien avec la vie professionnelle, le code de la route, les usages numériques, les écrits administratifs, la gestion d’un budget...

Les actions de Clé s’adressent à des adultes francophones qui possèdent un niveau trop fragile pour suivre une formation intensive et collective. Les équipes de l’association répondent à toutes sortes de demandes et de besoins avec des ateliers et groupes d’échanges déclinés autour de la création d’un CV, la préparation à un entretien d’embauche, le passage du permis de conduire, la prise de parole en public, l’aisance à l’oral et la reprise de confiance.

Sur l’initiative de la Communauté d’agglomération, les bénévoles de l’association Clé vont aller à la rencontre des habitants de Val Parisis via le camion Clémobile à partir du 25 janvier 2021. Des permanences itinérantes hebdomadaires vont ainsi être assurées directement dans les communes en politique de la ville (QPV) * :

  • Les lundis de 9h30 à 12h30 sur la place des Frères Lumière à Herblay-sur-Seine (à partir du 25 janvier 2021)
  • Les lundis de 14h à 17h sur le parking du stade Jean-Bouin à Taverny (à partir du 1er février 2021)
  • Les mardis de 14h à 17h face au centre culturel Picasso à Montigny-lès-Cormeilles (à partir du 9 février 2021)
  • Les mercredis de 9h30 à 12h30 sur le parvis du centre socioculturel François Rude à Ermont (à partir du 3 février 2021)
  • Les jeudis de 9h30 à 12h30 sur la place du Pressoir à Taverny (à partir du 4 février 2021)
  • Les jeudis de 14h à 17h sur le parking de la gare de Franconville – Le Plessis-Bouchard (à partir du 4 février 2021)
  • Les vendredis de 9h30 à 12h30 sur le parking de la salle polyvalente de Pierrelaye (à partir du 5 février 2021)
  • Les vendredis de 14h à 17h sur le parking du centre commercial Cadet de vaux à Franconville (à partir du 5 février 2021)

* Le territoire intercommunal compte 10 quartiers politique de la ville (QPV) sur 7 villes : Les Chênes à Ermont, La Mare des Noues, Montédour et La Fontaine Bertin à Franconville, Les Naquettes à Herblay-sur-Seine, Les Frances à Montigny-lès-Cormeilles, Le Clos Saint-Pierre élargi à Pierrelaye, Les Bas des Aulnaies Carreaux fleuris à Sannois, Les Sarments et Nérins et Les Pins à Taverny.

Repères : 

La Communauté d’agglomération Val Parisis soutient Clé depuis 2016 et est l’un des principaux partenaires financiers de l’association en la subventionnant chaque année à hauteur de 74 000 euros

Contact : 

Association Clé

09 67 59 53 97