Val Parisis Challenge : une édition placée sous le signe des JO Paris 2024 !

©Cyril Badet/Val Parisis

La communauté d’agglomération Val Parisis organise la 5e édition de Val Parisis Challenge mercredi 1er juin 2022 au Centre départemental de formation et d’animation sportives du Val d’Oise (CDFAS) à Eaubonne.

Cette année, la rencontre sportive aura lieu entre dix enfants de cours moyen (CM1 et CM2) de chacune des 15 communes, soit 150 participants au total. Val Parisis mène cette action en partenariat avec les centres de loisirs des 15 villes : Beauchamp, Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Franconville, Frépillon, Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine, Le Plessis-Bouchard, Montigny-lès-Cormeilles, Pierrelaye, Saint-Leu-la-Forêt, Sannois et Taverny.

Faire vivre le sport sur le territoire

Mercredi 1er juin, 150 enfants des centres de loisirs de l’ensemble des communes de l’agglomération Val Parisis se retrouveront sur la piste du CDFAS d’Eaubonne et se rencontreront au cours de cinq épreuves sportives alliant jeux collectifs, parcours et énigmes sur le thème d’un célèbre jeu télévisé. Chaque équipe défendra les couleurs de sa ville, mais il lui faudra coopérer avec ses adversaires pour trouver et composer le mot final qui permettra d’accéder à la récompense !

Transmettre les valeurs du sport

Ce sont avant tout les valeurs sportives qui seront inculquées aux jeunes au cours de l’événement. Fair-play, entraide et dépassement de soi seront les maîtres mots de cette rencontre sportive ludique. À l’image de la compétition internationale, la journée démarrera par une cérémonie d’ouverture où les équipes défileront sous la bannière de leur ville par ordre alphabétique et se clôturera par la traditionnelle cérémonie de remise des médailles et des récompenses.

Faire naître la ferveur des jeux

À travers cette action qui mobilisera la jeunesse du territoire, Val Parisis veut susciter un engouement sportif à l’aube des prochains Jeux Olympiques, organisés à quelques kilomètres du territoire intercommunal, labellisé Terre de Jeux 2024. À cette occasion, Val Parisis entreprend la construction d’un centre aquatique olympique sur les communes de Saint-Leu-la-Forêt et de Taverny qui servira de base d’entraînement à des délégations olympiques et paralympiques internationales, mais surtout de lieu d’apprentissage et de pratique de la natation et de nombreuses disciplines (sub)aquatiques accessibles à tous les habitants.

Repères : 

Pour les enfants des classes de CM1 et CM2

Gratuit sur inscription auprès des centres de loisirs des 15 communes de Val Parisis