Une naissance, une plantation : Report de l'édition 2020

Chaque année, vous êtes nombreux à attendre avec impatience l'opération Une naissance, une plantation qui se tient habituellement fin novembre. Pour la sécurité sanitaire de tous, l'édition 2020 est reportée à l’année prochaine.

La Communauté d’agglomération Val Parisis, en partenariat avec l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, organise une opération Une naissance, une plantation qui attire plusieurs centaines de familles, à Sannois en 2016, à Franconville en 2017 et à Cormeilles-en-Parisis en 2019. L'opération n’avait malheureusement pas pu se tenir en 2018 faute de place suffisante sur une parcelle répondant à un enjeu de création et de protection d’espaces naturels. En 2020, elle est reportée en raison de la crise sanitaire.

L'objectif de cet événement

Si vous habitez l’une des 15 communes de la Communauté d’agglomération, Val Parisis et l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France peuvent vous offrir, lorsque la situation le permet, la possibilité d’avoir un arbre qui portera le nom de votre enfant. Par ce geste, vous lui permettez d’être le parrain d’un arbre et de le voir grandir avec lui.

L’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France, partenaire de la Communauté d’agglomération, a toujours apporté un soin tout particulier aux choix des arbres. Les jeunes plants de l’opération Une naissance, une plantation viennent enrichir des parcelles et contribuer à la biodiversité d'un espace naturel. Ce nouvel aménagement permet également de renforcer la circulation des petites espèces animales, grâce à une végétation accueillante où elles trouvent abri et nourriture.