Top départ pour l'aménagement du bois Barrachin à Beauchamp !

Bois Barrachin_Beauchamp

Cet écrin de nature en ville, fermé depuis soixante-dix ans au public, ouvrira au printemps 2022 ! Mais avant cela, plusieurs aménagements sont prévus afin de sécuriser et de valoriser cet espace naturel de 5 hectares, situé à Beauchamp. 

Ce projet, qui s’inscrit pleinement dans le dispositif Plan Vert de la Région Île-de-France, va permettre de créer au cœur d’un bois préservé et naturel, un lieu de promenade propice à la contemplation. L’opération d’aménagement a débuté le 11 octobre par des travaux de sécurisation sur le tracé des cheminements piétons. Le bois de coupe va être transformé en bûches et en copeaux qui seront répartis sur le sol, et en particulier dans l'îlot de sénescence (voir ci-dessous). 

Un atout pour la biodiversité
En plus d'offrir un lieu d'évasion aux citadins du territoire, le bois Barrachin va permettre de créer une zone forestière laissée délibérément à l'abandon mais préservée, appelée îlot de sénescence, pour favoriser le développement de la biodiversité. Il sera aussi l'occasion de restaurer et de conserver la lande à Callune, un écosystème caractérisé par de la fausse bruyère qui représente moins d'1% des milieux naturels en Île-de-France. Celui-ci possède un grand intérêt au regard de la faune et de la flore car les espèces présentes y sont souvent spécifiques. 

Les chantiers à venir :

  • réalisation de trois accès,
  • création d'un sentier pour les sportifs et d'un cheminement pour les personnes à mobilité réduite,
  • aménagement de deux aires de repos au cœur du bois,
  • pose de panneaux pédagogiques pour sensibiliser les habitants à la biodiversité du milieu.
Coordonnées
Bois Barrachin
avenue Claude Sommer
95250
Beauchamp
Repères : 

Début des travaux le 11 octobre 2021
Ouverture au public au printemps 2022
5 hectares de bois au cœur de la commune de Beauchamp
Un lieu d'évasion bientôt accessible à tous : sportifs, promeneurs, personnes à mobilité réduite
Un atout pour la biodiversité locale

 

Contact : 

01 30 26 39 41