Terre de Jeux 2024

Terre de jeux 2024

La Communauté d'agglomération rejoint officiellement la communauté "Terre de Jeux 2024". Terre de Jeux 2024 est un label qui valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux.

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens. Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, chaque collectivité territoriale s’engage selon ses moyens, son champ de compétence à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux.

Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager une vision ambitieuse pour les Jeux.

Une ambition : Saisir l'opportunité des jeux pour mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun.

Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux : 

  • Célébrer les Jeux
  • Adopter une approche durable lors des événements en lien avec Paris 2024
  • Concevoir des événements ouverts à tous

Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport : 

  • Favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée olympique
  • Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique & Paralympique
  • Promouvoir la pratique sportive auprès des élus & agents

Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des jeux, dès maintenant, partout en France : 

  • Relayer l’actualité de Paris 2024
  • Valoriser les actions menées localement
  • Désigner un référent Terre de Jeux 2024
Repères : 

La Communauté d’agglomération a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères l’entraînement avant les Jeux. Elle espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo 2020.