Soutenez l'association Lisa Forever en vous inscrivant à la course solidaire du 15 mai

Virginie et Nicolas Coussy Charret, fondateur de l'association Lisa Forever
Et si vous couriez pour une bonne cause ? Comme la communauté d'agglomération Val Parisis, soutenez l'association Lisa Forever qui lutte contre le cancer chez l'enfant en participant à la course ou à la marche solidaires organisées le dimanche 15 mai 2022 à 10h au gymnase André Messager à Taverny. L'ambiance sera festive car le village de la course accueillera en exclusivité les Neg' Marrons en concert ! Les fonds collectés serviront à financer une étude clinique chez des enfants et des adolescents malades pour déterminer le meilleur traitement qui les mènera sur la voie de la guérison tout en leur offrant la meilleure qualité de vie possible. 

 


L’association Lisa Forever a été fondée en 2010 par Virginie et Nicolas Coussy Charret, les parents de Lisa qui est décédée d'une tumeur cérébrale à l'âge de 3 ans et 11 mois. Ils reviennent sur ces années de combat pour faire reculer la mortalité des enfants liée à cette grave maladie, mais aussi sur leur enthousiasme resté intact de faire partie du milieu associatif. 

Val Parisis : Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de fonder une association contre le cancer chez l’enfant après le décès de votre petite Lisa de cette terrible maladie ?

Virginie et Nicolas : Lorsque Lisa est tombée malade, nous avons découvert le monde de l’hôpital, les traitements difficiles, les week-ends enfermés et avant de savoir que Lisa ne survivrait pas, nous souhaitions ouvrir une structure associative avec pour objectif de contribuer financièrement à trouver de nouveaux traitements, améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital et la qualité du suivi à long terme. Lorsque Lisa a disparu, c’était comme une évidence de continuer pour elle et surtout pour tous ceux qui seront confrontés à cette terrible épreuve.

V. P. : À quoi serviront cette année les fonds récoltés lors de cette 6ème édition de la course et la marche solidaires Lisa Forever ?

​V. et N. : Cela servira à financer une étude clinique pour déterminer le traitement avec le meilleur taux de guérison en assurant une meilleure qualité de vie à long terme aux enfants atteints et soignés pour un médulloblastome (tumeur cérébrale) avant 5 ans. Et également financer l’accueil des familles d’enfants ukrainiens soignés pour un cancer et rapatriés en France pour continuer à recevoir leur traitement.

V. P. : Après 12 ans d’existence de l’association, constatez-vous une forte solidarité de la part des habitants du territoire ? De quelles marques de bienveillance ou de générosité l’association a-t-elle fait l’objet ?

V. et N. : En 2010, de manière générale, le cancer chez l’enfant était peu abordé à heure de grande écoute. En 2022, fort heureusement, ce n'est plus un sujet tabou. Il existe le mois du cancer chez l’enfant, Septembre en Or, et de nombreuses campagnes publicitaires pour des appels aux dons diffusées dans les médias.
Nous avons eu beaucoup de marques de soutien, des personnes qui nous ont suivis dans nos projets et depuis 12 ans, ces mêmes personnes sont restées à nos côtés et nous avons grandi ensemble avec toujours la même envie de vaincre cette maladie.
Grâce au bouche-à-oreille, à notre optimisme, nos sourires et notre dynamisme, la famille Lisa Forever s’agrandit chaque année. De nombreuses initiatives personnelles ont été mises en place comme un Full Iron man réalisé par un coureur au grand cœur, un défi Taverny/Gustave Roussy en courant par 2 "bénéLOVEs" (comme on aime les appeler) ou encore un défi vélo reliant Deauville à Gustave Roussy en 4 jours…

V. P. : Quels ont été les résultats des actions de l’association en faveur de l’hôpital Gustave Roussy à Paris ?

V. et N. : Il y a eu notamment le financement de matériels pour diffuser des dessins animés lors des séances de radiothérapie ce qui a permis de limiter la sédation chez les plus petits, la rénovation de la salle d’attente IRM et de l’étage 0-8 ans avec une mise en place de chambres mères-enfants, le financement du salaire annuel d’un chercheur junior pour analyser chaque tumeur et proposer une médecine personnalisée, l’achat de matériel pour les ateliers de psychomotricité et également le financement de séances de massages pour les enfants et les parents.

V. P. : Quelles sont les autres actions de l’association ?

V. et N. : Les habitants de Val Parisis peuvent nous soutenir en participant à la soirée Lisa Forever organisée chaque année à Taverny, en nous accompagnant lors des visites à l’hôpital pour apporter quelques heures de bonheur aux enfants de l'institut Gustave-Roussy à Villejuif, ou encore en participant à l’un de nos tournois sportifs.

Coordonnées
Gymnase André Messager
Voie des sports
95150
Taverny
Repères : 

Inscriptions sur https://bit.ly/3xF6kod

Pour soutenir l'association, vous pouvez également faire un don, adhérer à l’association sur www.lisaforever.org ou encore devenir "bénéLOVE" en écrivant à lisaforeverasso@gmail.com

Contact :