Projet de territoire

A quoi ressemblera le territoire demain ? La Communauté d’agglomération s’est lancée cette année dans l’élaboration de son Projet de territoire et de son Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET). Ces deux démarches sont menées conjointement afin d’assurer la cohérence et la transversalité de la stratégie communautaire sur la prochaine décennie.

Les élus de Val Parisis souhaitent donner une vision de l’avenir de leur intercommunalité pour pouvoir élaborer, par un travail partenarial, le fil conducteur de l’action publique. Au-delà du fait de formaliser une stratégie de développement, le projet de territoire assurera la lisibilité de l’action de la Communauté d’agglomération et permettra d’améliorer la coordination des politiques locales.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

Il s’agit d’un document par lequel une collectivité définit son avenir en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de politique de l’environnement et de gestion des ressources. Il détermine les actions qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire, fédérant l’ensemble des communes appartenant à la Communauté d’agglomération autour d’un avenir commun.

 

« Le projet de territoire porte et formalise les ambitions de Val Parisis pour le territoire à l’horizon 2030. » Yannick BOËDEC, Président

 

Quelles sont les grandes étapes d’élaboration du projet de territoire ?

  1. Le diagnostic du territoire est réalisé pour déterminer les forces et les faiblesses, les risques et les atouts d’avenir pour le territoire.
  2. La définition des axes stratégiques permet de mettre en évidence des enjeux et des choix d’objectifs prioritaires pour valoriser les atouts et réduire les handicaps.
  3. Des propositions d’actions seront ensuite déclinées, pour les compétences de la Communauté d’agglomération, en projets de directions et de services.

 

« Chaque phase donnera lieu à un document intermédiaire validé par les élus communautaires et municipaux. »

 

Quelle est la démarche ?

L’élaboration du projet de territoire s’appuie sur une réflexion transversale mobilisant l’ensemble des acteurs de l’agglomération et du territoire. Une fois le diagnostic établi, les différents acteurs de l’agglomération sont invités à s’exprimer à participer à l’élaboration des axes stratégiques du projet de territoire. Les élus, les techniciens et les partenaires de l’agglomération seront consultés à travers des entretiens et des ateliers thématiques.

 

« Les similitudes dans les enjeux entre Projet de territoire et Plan climat permettent d’envisager une élaboration en commun pour un projet durable. »

 

Sannois
Saint-Leu-la-Forêt
Sannois
Cormeilles-en-Parisis
Sannois