Prêt garanti par l'Etat : l'exemple de Technipart Electronique à Pierrelaye

Technipart Electronique est une société spécialisée dans le câblage et l’intégration électrique/électronique. Elle propose un partenariat technique aux industries de l’électronique, mais aussi à d’autres secteurs d’activités. Interview de Laurent Baptée, son dirigeant. 

Un an après le début de la crise sanitaire et économique, où en sont les activités de votre entreprise ?

L’année 2020 à été compliquée mais nous avons minimisé l’impact de la Covid en prenant de l’avance sur des commandes cadencées 2020/2021. Nous avons cependant eu une grosse baisse du carnet de commandes.

Comment avez-vous géré la pérennité de votre entreprise ?

Pour pérenniser l’entreprise, nous avons obtenu un PGE (prêt garanti par l'Etat), afin de ne pas piocher dans notre trésorerie et de pouvoir envisager les années à venir plus sereinement. 

L’année 2020 vous a-t-elle fait reconsidérer votre vision de l’entreprise industrielle que vous dirigez ?

Nous avons du réorganiser nos façons de travailler et de vivre ensemble, notre société sur 300 m² nous permettant de maintenir une distanciation entre les postes de travail pour les 8 salariés.Au début de la pandémie, l’ensemble du personnel a voté la continuité de l’activité en présentiel, ne pouvant dans notre activité faire du télétravail.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ?

Mitigé, car la crise a révélé un gros problème de communication avec nos clients, entre le chômage partiel et le télétravail, le devis demande énormément de temps pour aboutir, ne pouvant avoir des réponses rapides à nos questions, idem pour nos fournisseurs qui ont des temps de réponses plus longs du fait des problèmes dans les usines dans le monde. Sans compter les problèmes d’approvisionnement qui se sont multipliés et qui vont probablement perdurer encore en 2021 voire plus. 

Comment vous projetez-vous désormais ?

Nous somme prêts pour la reprise. En février notre société fête ses 30 ans et nous avons encore de belles années devant nous je l’espère. Maintenant nous attendons que nos clients reprennent une activité normale.

Coordonnées
Technipart Electronique
30 rue Georges Boucher
95480
Pierrelaye