Les toiles de Val Parisis

Parcours des peintres, La Frette-sur-Seine

Pissarro, Cézanne, Daubigny, Marquet… les bords de Seine de Val Parisis ont inspiré de nombreux artistes impressionnistes dès le 19e siècle. Aujourd’hui, l’art pictural reste un élément d’identité du territoire, et ce même au-delà des berges naturellement inspirantes du fleuve.

Un certain nombre d’évènements valorisant la peinture, et parfois plus généralement les beaux-arts, sont organisés dans les communes : 

  • la « Journée des peintres » organisée annuellement à La Frette-sur-Seine dans une ambiance d’époque impressionniste sur les bords de fleuve,
  • une journée « De la couleur dans la ville » à Beauchamp où le public peut admirer le travail en cours des artistes installés sur des espaces publics,
  • la « Fête de la peinture » à Montigny-lès-Cormeilles qui chaque année propose aux habitants un moment de démonstrations et des animations.
  • le Salon des peintres à Beauchamp,
  • le Salon de Printemps de la Palette de Franconville
  • la Nuit des conservatoires à Montigny-lès-Cormeilles est un événement musical mais qui permet aussi de valoriser le patrimoine puisqu'il y a une partie en direct où des peintres peignent en musique dans l'église du « village ».
  • avec une programmation élargie aux beaux-arts, les éditions annuelles des salons de La Frette-sur-Seine, de Cormeilles-en-Parisis (130 exposants en 2019), d’Ermont (spécialisation dans l’art contemporain avec 100 artistes en 2019) ou bien encore de Taverny.

Au-delà des salons et des événements, la peinture, et tout particulièrement l’impressionnisme, ont été valorisés  par le biais d’aménagements de médiation patrimoniale ou de promenade.

  • A La Frette-sur-Seine, un parcours de visite matérialisée par des reproductions de toiles peintes : le long des berges et à travers les sentes de la commune, le visiteur découvre au grès de sa promenade 19 toiles de maître implantées au lieu même de leur réalisation il y a quelques décennies ou siècles.
  • A Montigny-lès-Cormeilles, une coulée verte d’1 km a été aménagée en 2013 dans l’esprit des tableaux des impressionnistes : au fil de la promenade, on découvre des massifs de graminées, une roseraie et les silhouettes des grands peintres impressionnistes.
Promenade des impressionnistes, Montigny-lès-Cormeilles
Journée des peintres, La Frette-sur-Seine
Journée des peintres, La Frette-sur-Seine
De la couleur dans la ville, Beauchamp
Salon des Beaux-Arts, Cormeilles-en-Parisis
Salon des arts, Taverny