Les bornes publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides : puissances et fonctionnement

82 bornes publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sont disponibles sur le territoire intercommunal. 

Chaque borne est équipée de 2 points de charge, lente près des gares (3-7 kW) et accélérée en centre-ville (22 kW), permettant à deux véhicules de se recharger en même temps. Compatibles avec le plus grand nombre de formats, les bornes de recharge sont accessibles à tous grâce à un badge. Elles sont également communicantes et interopérables : les propriétaires de voiture électrique, particuliers ou professionnels, peuvent recharger leur véhicule sans difficulté en beaucoup d’autres lieux du territoire national. 

Comment les bornes publiques Val Parisis fonctionnent-elles ?

Les bornes installées par Val Parisis conviennent à tous les véhicules électriques ou hybrides, mais la puissance finale pouvant être acceptée par le véhicule branché dépend de sa configuration.

Aujourd’hui, la puissance choisie par la communauté d’agglomération est de 22kV au maximum en charge accélérée.

Toutefois, il est à noter que :

  • Lorsque deux véhicules sont branchés, cette puissance est divisée par deux.
  • Chaque type de véhicule a des spécificités propres au modèle et à la marque. Les bornes fonctionnent en courant alternatif or les véhicules doivent convertir le signal en courant continu afin de pouvoir recharger les batteries.
  • Cette conversion a tendance à brider la puissance électrique sur certains modèles, entrainant un temps de charge des batteries du véhicule plus long qu’annoncé voire, dans certains cas très rares, un défaut de charge sur l’équipement.

Puissances théoriques des bornes :

  • En charge accélérée dans les centres-villes : 22 kW pour recharger 100 km en 1h

Cette recharge est utile occasionnellement lorsque le véhicule a besoin de récupérer de l’autonomie supplémentaire au cours de la journée et/ou lorsque le temps pour se recharger est limité.

  • En charge lente auprès des gares : 3-7 kW pour recharger 50 ou 100 km en 3h

Le plein se fait en 3 kW principalement pendant que le véhicule est stationné sur une longue durée, la journée ou la nuit.

Puissances finales réelles constatées selon le véhicule :

Se rapprocher du constructeur afin d’avoir les données techniques précises du véhicule