Les associations d’entreprises en action

©REDPIXEL/AdobeStock

Les réseaux d’entreprises renforcent leurs dispositifs en proposant des conseils et outils adaptés pour accompagner les entreprises dans la reprise de leur activité.

L'actu de l'AIBT

L’AIBT renforce son organisation pour être encore plus près de ses adhérents

La période de confinement a vu naître de nombreuses initiatives de la part de l’AIBT pour aider les chefs d'entreprises dans et après cette période inédite :

  • Relais des dispositions prises par la Région et l'Etat pour soutenir les entreprises
  • Mise en place d'une cellule d'écoute
  • Accès à une plateforme d'assistance juridique et sociale avec une mutuelle et un cabinet d’avocats
  • Webinaires dédiés au cadre juridique et à la sécurité dans les relations avec les collaborateurs, à la gestion du stress et à la résilience
  • Diffusion d'informations sur les prestations et les produits proposés par des adhérents, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Le Conseil d'Administration a décidé de créer une commission Communication aux côtés de la Commission Animation déjà existante. L'objectif est de mieux servir le collectif, les adhérents, en concentrant plus de moyens pour mener les actions de soutien aux dirigeants ainsi que pour mieux faire connaître les activités de l’AIBT, notamment via la communication digitale. Les axes de réflexion de ces deux commissions convergent à ce stade vers le développement des collaborations locales, principalement entre membres, le soutien psychologique des dirigeants et la prise en compte différenciée des attentes des entrepreneurs en TPE par rapport à celles des patrons de PME/PMI locales, dans un contexte économique difficile mais porteur d’opportunités. 


Une cellule d'aide psychologique

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, le confinement, puis le déconfinement, beaucoup de stress a été accumulé, y compris au sein des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Les difficultés à reprendre et les risques de fermeture de certaines entreprises pèsent également beaucoup. En parler est difficile. Pour passer du stress à la résilience, il est plus facile d'être bien accompagné. 

Pour cela, l’AIBT a constitué une cellule d’aide psychologique à destination de ses adhérents. Cette cellule est constituée de professionnels de l'accompagnement s'étant portés volontaires et ayant fourni toutes les informations sur les critères de sélection de l’AIBT, garantissant une pratique professionnelle et éthique conforme au besoin identifié. 


Le CODEV'AIBT : le monde d’après se construit avec vous

Le CODEV'AIBT est une adaptation de la méthode de groupes de codéveloppement professionnel conçue par les Canadiens Adrien Payette et Claude Champagne au milieu des années 1990. Visant à améliorer sa pratique professionnelle, cette méthode met l'accent sur le partage d'expériences entre pairs, sur la réflexion individuelle et collective, et sur un processus structuré animé par un praticien de la méthode. Au final, cette pratique permet d'élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe.    

Le CODEV’AIBT, c’est un groupe de 6 à 8 adhérents :

  • Un chef d'entreprise, porteur d’un problème à résoudre ou d’un projet à initier et mûrir, pour la pérennité ou le développement de son activité.
  • D'autres chefs d'entreprises, qui vont l'aider avec leurs suggestions, leurs expériences, leurs ressentis, leurs pistes d’actions.
  • Un animateur, lui aussi chef d'entreprise, qui guidera le groupe dans la bienveillance et l'efficacité, pour que le « client » reparte avec de quoi construire un plan d’actions.

Le groupe se réunit pendant environ 1h30 selon un processus rodé et 3 règles essentielles : confidentialité, authenticité et bienveillance. Ainsi formé, il peut se réunir de nouveau en alternant les rôles, selon les besoins de chacun.

Le CODEV’ AIBT, a brillamment démarré en juin 2020 en mode webinaire. La formule a montré son efficacité, si bien que maintenant, elle peut se pratiquer en mode webinaire ou en présentiel. Une sacrée opportunité, non ?


SyPerf95 (Synergies et Performances du 95)

SyPerf95 est un réseau d'entreprises déployé dans le Val d'Oise, animé et piloté par des chefs d'entreprises, soutenu par les institutions pour être au service du développement économique et de l'emploi dans le département. L'objectif de Syperf95 est de fédérer et faire collaborer les TPE et PME via une plateforme collaborative numérique afin qu’elles soient visibles et structurées pour intéresser les grands donneurs d'ordre, les consulter et leur passer des contrats.

Le principe est de faire collaborer les TPE-PME sous une identité financière et juridique unique pour qu'elles puissent répondre de manière groupée à des appels d'offres publics ou privés. Il s'agit donc d'un outil local de dynamisation économique mais aussi d'accompagnement à l’adaptation des TPE-PME leurs permettant de monter en compétence.

En moins de 6 mois, SyPerf95 c'est déjà :

  • 31 adhérents
  • 65m€ de CA
  • 400 collaborateurs
  • 340 compétences recensées
  • 5 secteurs d'activités 
Contact : 

Envie d'en savoir plus ? 

L’AIBT : contact@aibt.fr

SyPerf95 : info@syperf95.com / 01 34 90 87 95