Les artisans et les producteurs sur Val Parisis

Maraîchage, Le Plessis-Bouchard

Des artistes et artisans d’art qui travaillent en réseau

Le territoire compte de nombreux artistes et artisans indépendants, amateurs ou professionnels. Parmi eux une sculptrice céramiste à La Frette-sur-Seine (Lydie Konstantin, Terre animale), une mosaïste verrière meilleur ouvrier de France à Montigny-lès-Cormeilles (Chrystèle Albertini, Albertini & Cie), une vannière à Herblay-sur-Seine (Marie Drouet, Atelier Marie Drouet), un ferronnier d’art à Eaubonne (Wilfried Praud, Le Fer Plait), une sculptrice à Cormeilles-en-Parisis (Françoise Baron, Atelier du dauphin vert), un tapissier-décorateur à Taverny (L’Atelier de Styles)…

Ces artisans et artistes se regroupent, pour certains, au sein de boutiques. Ces espaces proposent des créations d’artisans « à demeure » mais également des collections éphémères. Les artisans sont avant tout à l’origine d’une production locale, sur l’agglomération Val Parisis ou à proximité. Ces boutiques se situent notamment à Herblay-sur-Seine (L’Art’Blaysienne, ouverture en 2019) et Saint-Leu-la-Forêt (Le Local Saint-Leu, ouverture en 2019). La ville de Bessancourt met à disposition gratuitement un espace de boutique éphémère pour les artisans et créateurs : la boutique « d’Ici & d’Ailleurs » se situe au sein de la maison Keller (bâtiment communal). Le Fort de Cormeilles-en-Parisis accueille quant à lui des ateliers d’artistes et artisans (peintre, sculpteur, graveur, …) sans proposer de valorisation particulière auprès du grand public.

Les producteurs du terroir de Val Parisis

L’apiculture est une pratique agricole assez répandue sur le territoire de l’agglomération, avec de fortes disparités de production entre apiculteurs amateurs et apiculteurs plus professionnels. Parmi les apiculteurs reconnus et parfois primés : Gilles Deramecourt à Cormeilles-en-Parisis (Du calice des fleurs au palais du consommateur), également à Cormeilles-en-Parisis Bernard Guirky (Rucher des Monts de Seine), Claude Paillard à Herblay-sur-Seine (Le rucher d’Herblay), Quentin Humeau à Sannois (Le Rucher de la Chouette), David Lhommo et Christophe Loret à Taverny… Sans oublier les initiatives de ruchers municipaux (Bessancourt, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Taverny…).

La plaine agricole du Plessis-Bouchard reste la principale zone maraîchère du territoire. Cet espace préservé (Espace naturel Régional de Boissy) est notamment cultivé dans une logique de commercialisation locale : vente sur les marchés, dans les gares, à la ferme. Les familles Cattiaux et Collas exploitent ces terres depuis plusieurs générations.

De la bière est également produite en Val Parisis grâce à la société Le Sapeur Brasseur localisée à Sannois. Georges Fercot, le micro- brasseur, prépare différentes bières légères dont une bière blonde : la Sannoisienne.