Le réseau d'assainissement

Copyright : Fotolia

La compétence assainissement concerne la collecte et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales. En 2016, la Communauté d'agglomération Val Parisis intervient sur les communes d'Eaubonne, Ermont, Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt. Cette compétence est transférée à l'agglomération par Franconville en novembre 2017 et par les 10 autres communes du territoire en janvier 2018. 

L'assainissement de la ville de Bessancourt est géré par le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-lès-Bains (SIARE). La gestion de l'assainissement de Frépillon est aussi faite par le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Vallée de l'Oise Sud (SIAVOS).

Deux délégations de service public sont effectuées sur Franconville et Herblay. 

Val Parisis gère en régie directe les communes d'Eaubonne, Ermont, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt, Cormeilles-en-Parisis, Montigny-lès-Cormeilles, Sannois, Taverny, Beauchamp, La Frette-sur-Seine et Pierrelaye.

Qu'est-ce que le système unitaire, le système séparatif, le branchement, le contrôle de conformité... ? Toutes les réponses à vos questions sont dans la foire aux questions !

Repères : 

 

Le réseaux d'assainissement de Val Parisis en chiffres :

- 12,5 millions de m3 d'eau consommés et traités

- 54 000 branchements particuliers

- 820 km de collecteurs unitaires et séparatifs

- 20 000 regards sur réseau sur chaussée

Contact : 

Tél. 01 34 44 82 21

assainissement@valparisis.fr