Le projet de territoire

©Aquilae Drone/Val Parisis

Aux côtés des villes, la communauté d'agglomération Val Parisis joue un rôle majeur en faveur des habitants du territoire, que ce soit en matière de cadre de vie, d’environnement, de transports et mobilité, de sécurité, de cohésion sociale, d’accès aux équipements de loisirs et bien d’autres domaines encore. 

Afin de conforter toutes ces interventions et d’en renforcer la pertinence et l’efficacité, la collectivité a décidé en 2019 de mener une démarche d’élaboration de son projet de territoire.

Ce document a vocation, à travers un diagnostic partagé du territoire, à déterminer les objectifs à suivre et les actions à mener pour influer positivement sur les conditions de vie des habitants. Il doit être le document socle de toutes les politiques sectorielles menés par l’agglomération et la feuille de route des élus et des services.

Trois grands axes ont été identifiés :

  • Un territoire dynamique au cadre de vie préservé,
  • Un territoire sûr et solidaire,
  • Une agglomération exemplaire dans ses pratiques et ses actions.

Pour chacun de ces axes, des orientations stratégiques et des actions ont été déterminées, ainsi que des indicateurs d’évaluation permettant d’en mesurer l’efficacité. Ces éléments ont également fait l’objet d’une traduction budgétaire, pour s’assurer de leur réalisme et de leur soutenabilité.

Ce projet de territoire devra désormais être mis en oeuvre tout au long de la période 2021-2030.