Le patrimoine vert sur Val Parisis

Etang Godard – Forêt de Montmorency, Taverny

Une forêt domaniale 

D’une superficie de 1970 hectares, la forêt de Montmorency (châtaigneraie à 70%) s’étale sur 12 communes du Val d’Oise dont Saint-Leu-la-Forêt et Taverny. On y retrouve notamment deux sentiers de grande randonnée (GR 1 et GRP « Ceinture verte d’Ile-de-France »), le sentier des lisières (GRP reliant toutes les communes périphériques à la forêt), des sentiers thématiques (chemin du philosophe autour du château de la Chasse, circuit de la reine Hortense à St-Leu-la-Forêt) ainsi que de nombreux sentiers qui maillent la forêt. Deux espaces en particulier attirent le public : le château de la Chasse et sa périphérie, l’étang Godard et sa périphérie à cheval sur les communes de Taverny et Saint-Leu-la-Forêt. Les gares de Saint-Leu-la-Forêt (à 1,2 kms de la forêt) et de Taverny (à 850 m de la forêt) sont des portes d’entrée pour un public de randonneurs/promeneurs provenant d’Ile-de-France.

Deux espaces naturels régionaux 

Le domaine régional de Boissy

D’une superficie de 137 ha, cet espace naturel est un îlot de verdure au cœur des avancées urbaines. Le petit Bois de Boissy, entouré par un dense réseau routier, s’ouvre à l’est sur une vaste plaine maraichère préservée. Une coulée verte permet de relier Le Plessis-Bouchard au bois en traversant la plaine. Notons également la présence d’un château et de son domaine (privé) au nord du bois. La visite de cet espace naturel permet ainsi au promeneur de déambuler dans divers milieux au grés de ses envies et des usages permis au sein de cet espace : marche, course à pied, pratique du vélo/vtt, équitation, détente, pique-nique…

Les Buttes du Parisis

Culminant à 170 mètres, sur 621 ha, les Buttes du Parisis offrent des vues exceptionnelles sur Paris et l'ouest parisien. Leur caractère boisé et les divers aménagements mis en place pour l'accueil du public leur confèrent un intérêt paysager incontestable dans un secteur très urbanisé. Comme le domaine régional de Boissy, les buttes du Parisis permettent la pratique de nombreuses activités : marche, course à pied, vtt, équitation ainsi que de l’accrobranche grâce à l’Ecopark Adventures. Au-delà de la déconnection permise par cet espace naturel, l’ENR des Buttes du Parisis dispose de nombreux attraits observables lors d’une promenade : le Fort de Cormeilles, un réseau de cascades artificielles de style Napoléon III avec 14 bassins, le parc départemental Schlumberger, le futur parc Chabrand-Thibault en cours d’aménagement pour une ouverture en 2021, des vergers replantés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France pour rappeler le passé agricole des buttes, la mare des Cotillons où a élu domicile la crapaud calamite, le Moulin de Sannois et son vignoble, le belvédère de la butte des châtaigniers ainsi que de nombreux autres points de vues disséminés sur l’ensemble des sentiers aménagés. Des parkings et panneaux d’information touristique sont localisés aux différentes portes d’entrée de l’espace naturel régional.

De nombreux parcs et bois ouverts au public

Les 15 communes de l’agglomération proposent pour la grande majorité des parcs et bois ouverts au public et permettant diverses activités : promenade, jeux pour enfants, pratique sportive, détente… Ces parcs (une quarantaine) sont ouverts toute l’année et accueillent une population majoritairement habitante du territoire. Les parcs et jardins privés ouverts ponctuellement au public sont quasi-inexistants : jardins de Mme Petit à Eaubonne, parc du château de la Chesnaie à Eaubonne, jardin botanique des plantes médicinales à Sannois.

Deux parcs publics remarquables de part leur qualité paysagère, végétale et patrimoniale :

  • Parc de l’hôpital (parc de la Tuyolle) – Taverny : Parc discret, à l’orée de la forêt de Montmorency, cet espace de quiétude de plus de 7 ha est remarquable à plus d’un titre : de nombreux arbres exceptionnels dont l’un des plus gros platanes de France, des cheminements avec bancs aménagés pour la balade, un château en très bon état trônant sur les hauteurs du parc…
  • Parc Schlumberger – Cormeilles-en-Parisis : Parc inscrit dans un cadre privilégié  de 7,5 ha. Assis sur les buttes du Parisis, il offre de belles vues panoramiques, des arbres remarquables ainsi que la possibilité d’activités sportives et de loisirs pour tous publics.
Verger, Buttes du Parisis
Panorama sur La Frette-sur-Seine, Herblay-sur-Seine
Parc de la Tuyolle, Taverny
Parc Schlumberger, Cormeilles-en-Parisis
Panorama sur Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine
Plaine de Boissy, Le Plessis-Bouchard
Panorama sur l’Ile-de-France, abords de la carrière – Cormeilles-en-Parisis/Sannois
Abords du château de Boissy, Taverny
Bois des Eboulures, Franconville
Parc du Val Joli, Eaubonne
Parc du château de la Chesnaie, Eaubonne