Le partenariat avec Réseau Entreprendre Val-d'Oise

Crédit photo : Adrien Alleaume

La Communauté d’agglomération subventionne l’association Réseaux Entreprendre Val-d’Oise dans le cadre de l’offre d’accompagnement qu’elle propose aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Depuis 2016, les activités suivies ont permis de créer ou maintenir une centaine d’emplois sur le territoire.

Témoignage de Vincent Hoisne, Pierre-Louis Moury et Stéphane Petriccioli, associés et co-dirigeants de Au Coin ! Bistrot bar chic installé à Ermont, primo-entrepreneurs et lauréat 2017 de Réseau Entreprendre Val-d’Oise.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous avons ouvert un restaurant bistronomique le 2 janvier dernier dans le nouveau quartier de la gare d’Ermont-Eaubonne. L’idée était d’introduire deux atmosphères différentes au sein d’un même établissement de 240 m² : d’un côté, un bar chic matérialisé par des chaises et tables hautes où les clients peuvent consommer des boissons et de l’autre côté, un bistrot chic à la parisienne pour lequel nous ne cuisinons que des produits frais et de qualité. Nous proposons également des soirées musicales et développons les brunchs le dimanche.

De quelles façons avez-vous été accompagné dans la création de votre entreprise ?

Réseau Entreprendre nous a aidés pour la création du business plan et le financement. De son côté, la Communauté d’agglomération Val Parisis nous a tenus informés régulièrement avant l’ouverture de l’avancement du chantier de la ZAC d’Ermont-Eaubonne, des travaux de voirie et de l’implantation des commerces aux alentours.

Vous êtes lauréat du Réseau Entreprendre 2017, qu’est-ce que cela vous apporte ?

C’est une vraie chance qui nous a permis de bénéficier à la fois d’une aide financière et d’un accompagnement privilégié durant deux ans. Ce suivi s’est organisé autour de rendez-vous mensuels pour faire le point de l’avancée du projet. De plus, cette reconnaissance nous a fait un bon coup de communication au démarrage. 

Crédit photo : Adrien Alleaume
Crédit photo : Adrien Alleaume
Crédit photo : Adrien Alleaume
Repères : 

Réseau Entreprendre Val-d’Oise, c’est :

35 projets de création ou reprises en Val-d’Oise en 2017 dont 10 sur le territoire de Val Parisis
Un prêt d’honneur moyen de 32 500 € accordé aux porteurs de projets, qui permet un crédit bancaire moyen d’environ 237 250 €

Le 5 juillet 2018, Val Parisis accueillera la soirée des lauréats du Réseau Entreprendre Val-d’Oise à Herblay.

randomness