Le fonctionnement

Une séance de Conseil communautaire au Parisis

La Communauté d'agglomération Val Parisis est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Son fonctionnement s'apparente à celui d'une commune.

Val Parisis dispose d'un Conseil communautaire de 87 membres, d'un Bureau composé du Président et de 22 vice-présidents et conseillers délégués, ainsi que de commissions de travail thématiques qui sont des ateliers de réflexion sur ses différentes compétences, puis de services afin de mettre en œuvre ses projets.

Le Conseil communautaire

Organe délibérant, il représente toutes les communes et détermine les grandes orientations et peut déléguer certaines de ses prérogatives au Bureau communautaire afin de faciliter la gestion des affaires courantes. Le Conseil communautaire se réunit en séance publique plusieurs fois par an.

Le Bureau communautaire

Composé du Président et de 22 vice-présidents et conseillers délégués, le Bureau communautaire est un organe délibératif émanant du Conseil communautaire. Il se réunit plusieurs fois par an pour examiner, arbitrer et préparer les décisions à soumettre au Conseil communautaire.

Les commissions

Il existe des commissions, composées de plusieurs membres et d’un président, qui travaillent et donnent leur avis sur les actions et les projets à mener. Ces commissions se réunissent régulièrement pour préparer les décisions du Bureau et du Conseil communautaire.