Le bassin des Moulinets

Suite à la prolifération importante de cyanobactéries (appelées algues bleues), le Bassin des Moulinets reste fermé au public jusqu'au 10 octobre 2020 inclus. Plus d'infos : https://siare95.fr/
 

Le ru de Montlignon, qui prend sa source en forêt de Montmorency, traverse Eaubonne du Nord au Sud, avant d'alimenter le lac d'Enghien via Saint-Gratien. En 1963, un bassin de retenue « à sec » a été creusé au bout de la rue des Moulinets (au sud du parc de Bury) pour éviter les inondations en aval. En 1997 le bassin de retenue bénéficie d'un agrandissement, mais également d'un aménagement en parc paysager, avec plan d'eau permanent.

Géré par le SIARE (Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien), c'est un des rares ouvrages aménagés en parc ouvert au public et la gestion paysagère du bassin est assurée par la Communauté d'agglomération. 

Une promenade de 750 mètres sur deux niveaux, fait le tour du plan d'eau d'une superficie d'environ 2 hectares et une capacité de stockage d'eaux pluviales de 42 000 m3. Celui-ci, avec en son centre une île boisée, refuge naturel de la faune sauvage où beaucoup d'espèces rares en zone urbaine se reproduisent, est d'un cachet remarquable. Suivant les saisons on y découvre divers passereaux, des oiseaux migrateurs, tels des oies sauvages, des oies bernaches, dont certaines sont devenues sédentaires, des hérons cendrés, des cygnes, des canards cols verts, des poules d'eau plus d'une centaine d'oiseaux de toutes espèces.

Coordonnées
Bassin des Moulinets
Rue des Moulinets
95600
Eaubonne
Repères : 

Horaires d'ouverture : 

du 1er mai au 30 octobre : de 9h30 à 19h30

du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h