L'aménagement des berges de Seine

Copyright : Cyril BADET

Dans le cadre de ses compétences, Val Parisis étudie actuellement un projet d'aménagement des berges de Seine sur les communes de La Frette-sur-Seine, Herblay et Cormeilles-en-Parisis.

Ces communes disposent d'un accès au fleuve et offrent des opportunités d'amélioration en termes de tourisme fluvial, de cadre de vie, de loisirs et d'image de l'agglomération. L'aménagement des bergess constitue une action stratégique pour le developpement touristique du territoire intercommunal. En plus d'une volonté de permettre des accès fluviaux aux villes, Val Parisis envisage la mise en place de liaisons douces. Le bureau d'études mandaté par la Communauté d'agglomération est aujourd'hui en phase de diagnostic du site. En mars 2018, des préconisations seront formulées selon différents scénarii : création de haltes pour les bateaux de croisière, implantation de commerces, développement de pistes cyclables dans un espace sécurisé, mise en place de solutions de prévention contre les inondations, etc.

"La Seine à vélo"

Le réaménagement des berges du territoire s'articule avec le projet "La Seine à vélo" reliant Paris à Deauville et porté par le Conseil départemental du Val-d'Oise. Cet itinéraire longeant le fleuve est en parfaite concordance avec l'un des objectifs de la reconquête des berges menée par la Communauté d'agglomération.

Repères : 

7 km de berges en rive droite sur La Frette-sur-Seine, Herblay et Cormeilles-en-Parisis.