L’agglo rejette les cartes stratégiques de bruit

Glebstock

Lors de la séance du 24 septembre 2018, le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Val Parisis a émis un avis défavorable sur les cartes stratégiques de bruit dans la mesure où ce document ignore les nuisances sonores aériennes issues de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle.

La Directive Européenne n°2002-49 du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement vise notamment à permettre une évaluation harmonisée, dans les vingt-cinq Etats européens, de l’exposition au bruit dans l’environnement, au moyen de cartes de bruit stratégiques mises à jour en juin 2017, et qui doivent être approuvées avant novembre 2018 par les communautés d’agglomération de plus de 100 000 habitants. L’obligation européenne s’applique donc à la Communauté d’agglomération Val Parisis qui compte 273 000 habitants.

Les cartes stratégiques de bruit, établies en Île-de-France par l’Observatoire régional du bruit, Bruitparif, permettent de représenter un niveau de gêne résultant de l’exposition au bruit, de jour et de nuit, induite par les trafics routiers, ferroviaires et aériens, mais également de dénombrer les populations exposées et les établissements d’enseignement et de santé impactés. Elles constituent un élément essentiel du diagnostic permettant d’établir, dans un deuxième temps, les plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Il semble que le PPBE de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, approuvé en 2016, ne respecte pas la Directive 2002/49/CE : il ne permet pas de réduire significativement l’exposition de la population au bruit des avions. De plus, les cartes stratégiques du bruit généré par la plateforme aéroportuaire ne décrivent pas la réalité en ne mentionnant pas les nuisances sérieuses ressenties, jour et nuit, par les habitants de Val Parisis. Le niveau de bruit aérien sur le territoire de la Communauté d’agglomération ne diminue pas, bien au contraire, en particulier pendant l’été, période pendant laquelle les plaintes des riverains ont été particulièrement nombreuses cette année.

Etant donné qu’une approbation des cartes stratégiques du bruit aérien généré par l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle irait à l’encontre de la prise en compte d’une situation grave en termes de santé publique et de conditions de vie, les élus communautaires ont émis un avis défavorable sur les cartes stratégiques de bruit du territoire intercommunal lors de la séance du Conseil communautaire du 24 septembre 2018.

randomness