La ZAC du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne

ZAC du quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne / Images in Air

Afin d’assurer une cohérence d’ensemble, l’ensemble du quartier de la gare d’Ermont-Eaubonne, soit environ 5,5 hectares, a été inclu dans le périmètre de l’opération d'aménagement que l'on appelle une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Elle a été créée par l’ancienne Communauté d’agglomération Val-et-Forêt le 9 mai 2007 (date de la délibération d’approbation du dossier de création). Au 1er janvier 2016, date de la fusion entre Val-et-Forêt et Le Parisis, la  nouvelle Communauté d’agglomération Val Parisis est devenue maître d'ouvrage de cette ZAC en voie d'achèvement. 

Ce nouveau quartier est organisé autour d’un grand axe routier élargi, la rue du général Leclerc (RD 909), où de nombreux commerçants sont déjà ou vont prochainement s'installer. Il inclut un large espace public piétonnier le long des voies SNCF, également bordé de commerces, de nombreux îlots de logements et de bureaux et des espaces verts.

La surface totale construite (m² de planchers) est de 82 845 m², dont 1 500 m² pour l’accueil d’un supermarché de centre-ville, 3 400 m² de boutiques, 13 800 m² de bureaux, 7 000 m² d’autres activités et enfin 57 145 m² de logements.

En outre, plusieurs espaces publics ont été réhabilités, comme la rue du Général De Gaulle, la rue Condorcet, une partie de la rue Jean Jaurès et le parvis nord de la gare, le parking des Bouquinvilles, le parvis devant le parking d’intérêt régional (propriété de la SNCF et géré par l’une de ses filiales spécialisées, Effia). Par ailleurs, une placette a été créée devant le supermarché, ainsi qu’un parc urbain.

La Communauté d’agglomération Val Parisis également réaménage le trottoir de la RD909 devant les commerçants qui vont s’y installer, à partir de l’angle de la rue du Général De Gaulle, pour un coût estimé, éclairage public inclus, de 300 000€ HT.

Val Parisis gère la gare routière à la place du département du Val-d'Oise et a implanté dans le bâtiment de la gare une pharmacie.

Une Maison de services au public a ouvert en mai 2017 à l’intérieur de la gare à lieu et en place de l’ancien Pickup Store. Elle réunit, entre autres, La Poste, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie ou encore la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Enfin pour finir de garantir la mixité de ce quartier,  voué à la fois au logement, aux commerces et aux services d'intérêt général, la Val Parisis envisage d’implanter prochainement dans la gare routière un service public de proximité.

Le dernier secteur non encore aménagé, destiné à des activités économiques, notamment tertiaires, est situé le long des voies SNCF de Saint-Lazare. Il s’agit de l'îlot Dautry.

Les îlots résidentiels du quartier sont de petite taille, pourvus en leur sein d'espaces récréatifs. Par souci de mixité, les logements sont à 70% en accession à la propriété, à 20% en locatif intermédiaire et à 10% locatifs sociaux.

Les nouvelles rues du quartier, créées par l'aménageur de la ZAC, seront prochainement "rétrocédées" aux communes d’Ermont et d’Eaubonne qui les entretiendra, à l'exception de la rue Dastre qui est et restera d'intérêt communautaire.

Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Quartier de la gare d'Ermont-Eaubonne
Coordonnées : 
Rue du Général Leclerc
95120 Ermont
Repères : 

​Les commerces déjà ouverts :

  • un supermarché
  • un artisan boulanger-patissier
  • une pizzeria
  • un boucher
  • des banques
  • un laboratoire d'analyses
  • une brasserie
  • un opticien
  • une pharmacie
  • un restaurant asiatique 
  • un restaurant-grill
  • un coiffeur

Ouvertures prévues : 

  • une seconde boulangerie-patisserie
  • un fleuriste
Contact : 

Tél. 01 30 26 39 44